Félix Auger-Aliassime est battu en trois manches en finale à Madrid

MADRID — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a été vaincu 4-6, 7-5 et 7-5 par le Russe Andrey Rublev en finale de l’Omnium de Madrid, dimanche.

Rublev, qui a remporté ce tournoi pour une première fois en carrière, a obtenu le seul bris du dernier set quand le Canadien a commis sa cinquième double faute de la rencontre.

Huitième joueur au monde, Rublev avait gagné le 11e jeu à zéro: une balle a d’abord heurté le cadre de la raquette de FAA, puis ce dernier a envoyé trois coups de suite au-delà des lignes.

Auger-Aliassime a eu le dessus 14-7 pour les as, mais Rublev a eu le dernier mot en deux heures et 49 minutes.

«Je dirais que c’est le titre dont je suis le plus fier en carrière, a dit Rublev. J’étais pratiquement au bout du rouleau chaque jour. Je ne dormais pas la nuit (en raison d’une maladie). Lors des trois ou quatre derniers jours, je n’ai pas dormi.»

Rublev a donné «tout le crédit aux médecins», qui l’ont aidé à se remettre sur les pieds pour jouer.

«Je n’ai aucun mot, a mentionné le Russe. Si vous saviez tout ce que j’ai vécu au cours des neuf derniers jours, vous n’auriez pas pu vous imaginer que je serais en mesure de gagner le titre.»

Classé 35e à l’ATP, Auger-Aliassime disputait sa première finale en Masters 1000 en carrière.

Auteur de trois des cinq bris dimanche, Rublev a gagné cinq de ses six matches contre le Québécois en carrière. Un de ces gains a été acquis plus tôt cette saison, à Rotterdam.

Rublev arrivait dans la capitale espagnole en ayant perdu quatre fois de suite lors de tournois de l’ATP.

Auger-Aliassime avait défait Casper Ruud au quatrième tour, signant alors un premier gain en 2024 contre un joueur du top 10. Le Québécois de 23 ans reste en quête d’un 200e gain à l’ATP.

Auger-Aliassime a réussi deux bris au premier set, y prenant les devants 4-1. 

Dans la foulée d’un bris en lever de rideau, un smash et un as l’ont mené vers un coussin de 2-0.

Au huitième jeu, de puissants services lors des deux derniers points ont aidé Auger-Aliassime à prendre les commandes 5-3. Il a finalement mérité le premier set 6-4.

Le Russe a enlevé la deuxième manche 7-5 à l’aide d’un bris au 12e jeu, qui avait commencé par un as du Québécois.

Rublev a ensuite cheminé vers un deuxième titre en Masters 1000 en carrière, après Monte-Carlo l’an dernier.