L’intensité de la concurrence a diminué en 20 ans, selon le Bureau de la concurrence

OTTAWA — De nouvelles recherches du Bureau de la concurrence montrent que l’intensité de la concurrence au pays a diminué au cours des deux dernières décennies, a indiqué jeudi son commissaire, Matthew Boswell. 

M. Boswell a partagé les premières conclusions d’un nouveau rapport lors d’un discours qu’il a prononcé jeudi au Sommet de la concurrence, une conférence organisée par le Bureau. 

Le commissaire a indiqué que le Bureau avait étudié la concurrence dans tous les secteurs entre 2000 et 2020 et qu’il publierait un rapport dans les semaines à venir. 

«Dans l’ensemble, nous avons constaté que l’intensité concurrentielle du Canada a diminué entre 2000 et 2020. Nos constatations sont éloquentes et confirment la nécessité d’un changement de cap majeur au Canada», a affirmé M. Boswell.

Il a également souligné la nécessité pour tous les niveaux de gouvernement de s’attaquer aux restrictions qui nuisent à la concurrence. 

«Le moment est venu d’examiner comment nous tous, dans le secteur public, à tous les ordres de gouvernement – municipal, provincial, territorial et fédéral – pouvons stimuler notre économie en éliminant les restrictions qui nuisent au processus concurrentiel», a déclaré le commissaire. 

Les libéraux ont présenté un nouveau projet de loi qui modifierait la Loi sur la concurrence afin de remédier à certaines «faiblesses» identifiées par des experts. 

Le gouvernement fédéral a également promis de procéder à une refonte plus large de la loi, mais il n’a pas fourni de calendrier pour ces changements.