La première ministre déchue du Manitoba gagne son siège à Winnipeg

WINNIPEG — La première ministre déchue du Manitoba, Heather Stefanson, a conservé son siège législatif pour le Parti progressiste-conservateur.

Élections Manitoba affirme que les résultats non officiels des élections provinciales de mardi montrent qu’elle est la candidate élue dans la circonscription de Tuxedo, à Winnipeg.

Mme Stefanson a défait la candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD), Larissa Ashdown, par 263 voix

Mme Stefanson a annoncé qu’elle quittait son poste de chef des conservateurs après que les néo-démocrates de Wab Kinew eurent remporté un gouvernement majoritaire.

La première ministre sortante a rencontré brièvement M. Kinew en tête-à-tête, jeudi matin, pour discuter de la transition du pouvoir. La date d’entrée en fonction des néo-démocrates n’a pas encore été fixée.

Mme Stefanson n’a pas dit si elle envisageait de continuer à siéger à l’Assemblée législative. Les conservateurs disent qu’elle parlera des prochaines étapes de son cheminement dans les prochains jours.

Le soir des élections, Mme Stefanson a remercié les électeurs de la circonscription de  Tuxedo, où elle œuvre depuis 23 ans.

«J’ai servi dans l’opposition dans le passé, donc je comprends le rôle fondamental que joue l’opposition dans notre démocratie», a-t-elle déclaré lors de son discours de concession.

«Alors que nous nous dirigeons vers l’autre côté de la Chambre, je peux dire aux Manitobains que l’équipe de députés progressistes-conservateurs que vous avez élue ce soir continuera à se battre pour vous et que nous tiendrons le nouveau gouvernement au pied du mur.»

Mme Stefanson est devenue la première femme à diriger le gouvernement de la province après avoir remporté une course à la direction du parti lorsque l’ancien premier ministre, Brian Pallister, a pris sa retraite en 2021.