John Tory a enfreint le code de conduite du conseil municipal

TORONTO — Le commissaire à l’intégrité de la ville de Toronto, Jonathan Batty, a déclaré que l’ancien maire John Tory avait enfreint le code de conduite du conseil municipal en raison de sa relation avec un membre du personnel.

M. Tory a démissionné de son poste de maire le 10 février, après avoir admis avoir eu une liaison avec une personne qui travaillait dans son bureau

Le commissaire à l’intégrité affirme que la femme, qu’il ne nomme pas, a travaillé au bureau du maire de janvier 2018 à mars 2021, et qu’elle et M. Tory ont commencé à entretenir une relation personnelle consensuelle, à l’été 2020.

Le commissaire Batty indique dans un rapport publié jeudi que le code de conduite n’interdit pas les relations personnelles, mais que certaines politiques en matière de ressources humaines doivent être suivies, en particulier lorsqu’une personne occupe une position d’autorité, et M. Tory ne l’a pas fait.

M. Batty soutient également que M. Tory a violé le code de conduite lorsqu’il a voté sur des questions qui concernaient Maple Leaf Sports and Entertainment, où la femme est allée travailler après avoir quitté l’hôtel de ville.

M. Tory, dans une réponse incluse dans le rapport, dit qu’il est désolé pour son erreur ainsi que pour l’impact qu’elle a eu sur les gens dans sa vie et sur les citoyens de Toronto, et qu’il aurait dû demander l’avis du commissaire sur la façon de gérer la situation de manière appropriée.