Hydro se prépare pour… la crue du printemps

TROIS-RIVES. Hydro-Québec a débuté la semaine dernière les manœuvres pour la vidange progressive du réservoir du barrage Mékinac, sur la rivière du même nom à Trois-Rives, dans le secteur de Saint-Joseph-de-Mékinac. 

Cette opération est réalisée chaque année à l’automne en prévision de la crue du printemps qui ne surviendra pourtant que dans un peu plus de cinq mois. « Ce réservoir est un petit nerveux qui réagit rapidement au printemps en raison de sa faible capacité d’emmagasinement par rapport à la taille de son bassin versant. On vient ainsi réduire les risques d’inondation en aval », explique Élisabeth Gladu, de la direction Affaires régionales et collectivités chez Hydro-Québec.

La vidange progressive du réservoir Mékinac se déroule en retirant les poutrelles dans le cadre de trois manœuvres qui se déroulent cette année entre le 26 octobre et le 12 novembre.  De la fin de la crue à la fin octobre, la société d’État vise un niveau d’eau d’une hauteur moyenne de 161,70 mètres au barrage Mékinac. La vidange permettra d’abaisser le niveau à 158,90 mètres jusqu’au mois de mars, soit une diminution de 280 centimètres, c’est-à-dire un peu plus de neuf pieds.

Enfin, Hydro-Québec choisit de faire cette opération entre la fin octobre et avant la formation des glaces, car ce moment de l’année est la meilleure période pour favoriser la fraie des ouananiches.

« Mais, avant de débuter la vidange, nous faisons une inspection de l’aménagement. Cette inspection a lieu sur une base annuelle. La sécurité du public et de nos installations demeure notre priorité », a conclu Élisabeth Gladu.