Un commerce centenaire mis en lumière
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le Magasin Maurice Laganière (quincaillerie Home Hardware) de Sainte-Anne-de-la-Pérade n’a plus besoin de présentation. Ce commerce centenaire, c’est une histoire de famille. Trois générations de propriétaires péradiens, mais aussi trois générations de clients.
« J’y allais quand j’étais toute petite et j’y vais encore maintenant, raconte la mairesse, Suzanne Rompré. Dans le temps aussi, on avait le souci d’acheter local. Et c’est grâce à l’achat local, grâce aux clients fidèles qu’un commerce peut devenir centenaire. »
Mme Rompré tient à souligner le travail colossal accompli par le propriétaire, Maurice Laganière, et sa conjointe, Dany Deveault. « Vous êtes disponibles et dévoués. Je tiens à souligner votre courtoisie et votre persévérance », s’est-elle exprimée lors de la remise du prix Coup de coeur de la Tournée prestige 2022.
C’est en juin 1922 que Jacques-Maurice Laganière, le grand-père du propriétaire actuel, a ouvert le commerce. C’était un magasin général à l’époque, dans une bâtisse que son oncle Télesphore avait fait construire 50 ans plus tôt.
Comme dans tout bon magasin général de l’époque, on y retrouvait un peu de tout, dont des vêtements, des chaussures, des outils et de l’épicerie. Pendant près de 40 ans, Jacques-Maurice Laganière a géré son magasin et y a élevé sa famille avec l’aide de son épouse Olive Blais.
Vers la fin des années 50, le plus jeune de ses fils, Wilfrid, a pris la relève, aux côtés de son épouse Liliane Le Houillier. Ensemble, ils ont agrandi et modernisé le magasin. Graduellement, le département de la quincaillerie a pris de l’ampleur.
Puis, en 1989, Maurice Laganière, le petit-fils du fondateur, a pris la relève à son tour, appuyé par sa conjointe Dany Deveault. « Je suis pratiquement né ici, lance-t-il en riant. On est ensemble depuis 40 ans et on travaille ensemble depuis tout ce temps. C’est aussi remarquable qu’un centième anniversaire! Ce qu’on aime, c’est le contact avec les gens. Ça nous fait un velours d’avoir été choisis comme entreprise coup de cœur. »
« Quand on regarde le chemin parcouru, ce dont je suis le plus fière, c’est qu’on ait réussi à passer à travers toutes les vagues, toutes les périodes plus difficiles, renchérit Mme Deveault. On est encore là. Les clients nous ont fait confiance, même dans les moments les plus difficiles. Il y a toujours eu une confiance mutuelle. »
Hommage aux anciens propriétaires
Mme Deveault ne manque pas de préciser que rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail des anciens propriétaires et des fidèles employés. « Je lève mon chapeau à nos prédécesseurs. Maintenant, on est automatisé, mais eux fonctionnaient avec un papier et un crayon. C’était tellement de travail. C’est incroyable à quel point ils ont travaillé fort. Il y a une énorme part d’eux là-dedans. C’est aussi grâce à nos employés fidèles. Sans eux, on n’est pas là. Il y a eu, entre autres, Jean Fortier, un employé qui a connu les trois générations de propriétaires. C’est un homme qui a été très important pour nous », mentionne Mme Deveault.
Autre fait intéressant : il y a eu un agrandissement au commerce à chaque génération de propriétaires.
*** Le Magasin Maurice Laganière a remporté le prix Coup de coeur de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***