Tel grand-père, tel petit-fils

SAINT-TITE. Occupé le week-end dernier à veiller à la bonne marche du Festival de la Rivière à Shawinigan qu’il a mis sur pied il y a quatre ans, Jérémy Léveillé savait qu’il pouvait compter sur le soutien de son fan numéro 1 : son grand-père.

Fondateur du Festival Western de St-Tite en 1968, André Léveillé a passé trois jours sur la rivière afin d’assurer la sécurité des participants. « Je suis venu l’appuyer comme bénévole. Il n’a pas besoin de mes conseils, il est déjà bien entouré avec Luc Désaulniers et ses parents. Je prends juste plaisir à venir l’encourager comme je le faisais quand il jouait au hockey », raconte celui que tout le monde appelle le P’tit Shérif.

Jérémy Léveillé ne cache pas, de son côté, qu’il a été inspiré par les initiatives de son grand-père qui demeure encore actif à 78 ans. « Il a fait un petit musée dans son garage à Saint-Tite avec plein d’objets souvenirs et de découpures de journaux. Il m’a raconté comment il a fondé le Festival Western et plein d’autres choses. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd », sourit le jeune canotier qui participera à encore une fois à la Classique de canots cette année avec le vétéran Guy Rousseau.

« Je veux faire du Festival de la Rivière un événement rassembleur et familial comme l’a fait mon grand-père avec le Festival Western », souligne Jérémy Léveillé, encouragé par l’ampleur que prend son événement au fil des ans. « J’ai déjà des idées pour la 5e édition », lance-t-il.

Chez les Léveillé, l’entregent et le côté relation publique sont innés. « Il y a quelque chose de génétique, reconnaît l’ancien maire de Saint-Tite. Mon père était en affaires avec deux épiceries et une meunerie et il était impliqué dans la Chambre de commerce. J’ai grandi là-dedans et moi-même, j’étais très actif dans la Jeune chambre de commerce. Je n’ai jamais étudié en communication, mais j’ai été responsable des communications du Festival Western durant dix ans. »

André Léveillé estime important d’appuyer des jeunes qui veulent s’impliquer aujourd’hui. « Chez les gens de ma génération, on était nombreux à s’impliquer bénévolement dans les événements. Aujourd’hui, il y en a moins et c’est pourquoi il faut encourager ceux qui le font. Pour ma part, j’adore travailler avec les jeunes. Ils s’affirment et veulent créer des choses. L’important quand tu organises un événement, c’est d’être bien entouré, surtout par des personnes plus compétentes que toi », soutient l’ancien représentant Molson qui fait encore du terrain aujourd’hui, mais pour le compte d’À La Fût à Saint-Tite.

Il rappelle d’ailleurs fièrement que la microbrasserie à lancé en 2022 une bière en son honneur, P’tit Shérif. « John Molson a eu une bière à son nom. C’était dans l’ordre des choses que j’ai la mienne aussi », termine-t-il.