De l’hébergement adapté et supervisé à Sainte-Geneviève

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Une toute nouvelle résidence devrait voir le jour d’ici quelques mois, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Cela fait plus de deux ans que l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux travaille ce projet. L’idée est de construire un bâtiment abritant douze logements à prix modique adaptés et supervisés.

La compagnie à but non lucratif Hébergement adapté et supervisé (HAS) des Chenaux a été fondée dans le but d’offrir en location les unités résidentielles à cette clientèle ayant des besoins particuliers.

«Plusieurs personnes aspirent à posséder leur logement dans cet immeuble, car celui-ci sera construit aux normes et permettra enfin à notre clientèle d’avoir un chez-soi unique et animé», soutient Manon Germain, présidente du conseil d’administration de HAS des Chenaux.

Cette dernière précise qu’il reste encore plusieurs démarches à entreprendre dans ce dossier, mais elle souhaite que la résidence puisse ouvrir ses portes à l’été 2020.

Tout récemment, Mme Germain a reçu la confirmation que le CIUSSS MCQ s’engage à soutenir le projet. Une décision qui était attendue et souhaitée depuis plusieurs mois déjà. «Une lettre d’intention nous sera transmise sous peu, ce qui permettra de passer à l’étape suivante de réalisation du projet, indique Mme Germain. Le partenariat est essentiel afin de réaliser un projet de cette envergure.»

Ce projet, Mme Germain l’a en tête depuis plusieurs années. Des démarches ont été entreprises au printemps 2016. Elle et son équipe sont maintenant dans l’attente d’une confirmation de subvention provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Si la somme demandée est accordée, les travaux de construction pourraient débuter rapidement. Autrement, il faudra trouver le financement nécessaire ailleurs.