Golden Globes: «Barbie» domine les nominations, suivie de près par «Oppenheimer»

«Barbie», de Greta Gerwig, domine les nominations aux Golden Globes, avec neuf mentions pour le film à succès, notamment pour le meilleur film musical ou de comédie et pour les acteurs Margot Robbie et Ryan Gosling.

Il est suivi de près par le film qui a été son compétiteur dans les salles, «Oppenheimer», qui a récolté huit nominations, dont celle pour le meilleur film dramatique et celles pour les acteurs Cillian Murphy, Robert Downey Jr. et Emily Blunt.

Dans la catégorie du meilleur film dramatique, «Oppenheimer» se mesurera notamment à «Anatomie d’une chute», qui avait valu à la réalisatrice française Justine Triet la Palme d’or à Cannes. «Anatomie d’une chute» se retrouve aussi dans la catégorie du meilleur scénario, que Triet a coécrit.

Le film «Past Lives», de la réalisatrice canado-coréenne Celine Song, s’est aussi taillé une place dans la catégorie du meilleur film dramatique. Song est aussi nommée pour la meilleure réalisation.

«Poor Things» («Pauvres créatures») de Yorgos Lanthimos et «Killers of the Flower Moon» («La note américaine») de Martin Scorsese suivent par ailleurs la course aux nominations avec un total de sept chacun. Lanthimos et Scorsese ont notamment été sélectionnés pour la meilleure réalisation.

«Barbie» se classe à égalité au deuxième rang des nominations dans l’histoire des Globes avec «Cabaret», de 1972. «Nashville» de Robert Altman reste le détenteur du record avec 11 nominations.

Du côté de la télévision, la série «Succession» domine les nominations, avec un total de neuf. Ses acteurs Brian Cox, Jeremy Strong, Sarah Snook et Kieran Culkin pourraient notamment aller cueillir une statuette.

L’organisation responsable des Golden Globes, désormais à but lucratif avec un corps électoral plus large et plus diversifié, annonçait lundi les nominations pour sa remise de prix de janvier, après plusieurs années difficiles. 

Cedric the Entertainer et Wilmer Valderrama ont dévoilé les nominations depuis le Beverly Hilton Hotel, où la cérémonie aura également lieu le 7 janvier.

La 81e cérémonie des prix Golden Globe sera la première grande cérémonie de la saison des galas, avec une nouvelle diffusion sur CBS.