Les Défis du parc sous le signe du renouveau

Pour une première fois après 15 ans, la fondatrice des Défis du parc, Marie-Josée Gervais, cède l’organisation à la nouvelle directrice générale Stéphanie Ricard, qui hérite d’un événement avec des fondations solides. Les 16e Défis du parc se dérouleront du 8 au 10 septembre prochain dans le Parc national de la Mauricie.

Comme le veut la tradition, l’événement se veut pour tous avec les différents défis qui sont proposés. « On a toujours voulu démocratiser l’activité physique avec toutes les tranches d’âge », rappelle la fondatrice, Marie-Josée Gervais.

Qu’il s’agisse de la grande classique cyclosportive, les courses en sentier, le défi pour les jeunes ou la marche familiale, chacun peut trouver son compte dans l’un des cinq défis proposés.

« Nous comptons déjà près de 2000 inscrits pour l’un ou l’autre des cinq défis proposés. Les Défis du Parc, c’est le rendez-vous annuel pour des milliers de sportifs, petits et grands. L’an dernier, avec le retour à une édition normale, nous avons été témoins de milliers de sourires. Les gens étaient heureux de retrouver leur Défi, l’équipe des bénévoles, et toute la frénésie entourant l’organisation de ce week-end sur le magnifique site du Parc national de la Mauricie », souligne Stéphanie Ricard, nouvellement en poste en tant que directrice générale des Défis du Parc. 

À la suite du décès du Dr Carl-Éric Gagné décédé l’an dernier en vélo lors de l’événement, la direction des Défis du parc a approché la famille afin qu’elle choisisse une cause en mémoire du cycliste qui était très impliqué dans sa communauté. La famille a choisi Autisme Mauricie puisqu’un de ses enfants vit avec le trouble du spectre de l’autisme.

Lors de l’inscription pour l’un des cinq défis, il sera possible pour les participants de réaliser un don d’au moins 10$ afin de recevoir une bouteille réutilisable. L’objectif est d’obtenir au moins 5000$ avec les dons pour ces bouteilles.

Les défis

Depuis 15 ans c’est plus de 30 000 cyclistes, de tous les calibres, qui ont franchi la ligne d’arrivée au parc national de la Mauricie pour les défis en vélo de 105 ou 57 km. 

On retrouve aussi les courses en sentier de 7 km et 14 km. Pour la course de 7 km, déjà 60% des inscriptions sont complétés, comparativement à 45% pour la course de 14 km.

Ça sera aussi le retour du défi de course de 2 km pour les jeunes de 7 à 14 ans dans un parcours en sentier adapté pour eux.

Puis, le défi marche groupe Maurice est l’occasion pour les personnes de tous âges de profiter des beautés du Parc national dans un parcours de 4 km.

Pour en savoir plus et s’inscrire: lesdefis.ca.