Jeux du Québec: Des espoirs de 20 médailles pour la Mauricie

C’est dans les prochains jours que les 121 athlètes de la Mauricie ayant été sélectionnés pour les Jeux du Québec prendront la route de Rivière-du-Loup. C’est le duo de Gaëlle St-Pierre-Lepître (trampoline) et Alexis Dubuc-Bilodeau (patinage de vitesse) qui agiront à titre de porte-drapeaux.

La Mauricie sera représentée dans 15 des 20 disciplines dans cette 56e Finale des Jeux du Québec qui devait d’ailleurs être tenue en 2021. Du 4 au 7 mars seront en actions les athlètes de gymnastique (6), haltérophilie (1), hockey féminin (18), patinage artistique (4), patinage de vitesse (7), plongeon (2), taekwondo (7) et trampoline (4). Fait assez inusité, trois sœurs Joly seront action en patinage de vitesse, soit Érika et ses sœurs jumelles Justine et Ariane. Bien que les jumelles soient âgées du même âge, Justine compétitionnera chez les 15 ans, tandis qu’Ariane sera en action avec les 14 ans. De son côté, Érika se battra en piste avec les athlètes de 16 ans.

Puis lors du deuxième bloc, soit du 8 au 11 mars, seront actions les athlètes de badminton (6), curling masculin (5), hockey masculin (18), judo (14), natation artistique (10), ringuette (16) et tennis de table (3). « La Mauricie sera dignement représentée aux Jeux et on sent déjà l’enthousiasme et la fébrilité chez nos athlètes », a lancé Roger Trudel, directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM). 

« Nous avons espoir de 20 médailles pour cette édition 2023. Dans le premier bloc, on a établi nos espoirs en gymnastique, trampoline et patinage de vitesse. Dans le deuxième bloc, les espoirs sont en judo et natation artistique. On vous met de la pression là? (rires) »

Outre les 121 athlètes, pas moins de 40 entraîneurs et accompagnateurs seront présents sur place. De plus, 15 missionnaires se joindront au groupe. « On est vraiment fier de nos deux porte-drapeaux. Gaëlle est une athlète Élite depuis trois ans et elle s’est classée 5e à sa première compétition internationale tenue au Portugal. Alexis est premier au Québec, et au Canada, pour les distances du 500m, 1000m et 1500m dans sa catégorie d’âge de 14-15 ans », a expliqué le chef de mission, Alex Cloutier.

« Ce fut une longue attente, mais la finale de Rivière-du-Loup aura finalement lieu, a pour sa part lancé Olga Jourdain, présidente de l’URLS Mauricie. Pour la jeunesse québécoise, les Jeux du Québec sont la plus grande compétition sportive et c’est une chance incroyable qu’ils ont de fraterniser tous ensemble. Ces jeunes sont à la fois de véritables ambassadeurs régionaux. »

Maintenant, place aux Jeux!