Aurevoir, Jean-Guy Talbot

C’est ce vendredi qu’avait lieu, conjointement avec la famille de feu Jean-Guy Talbot et la Ville de Trois-Rivières, une chapelle ardente tenue en l’honneur de l’ex-hockeyeur, au Colisée Jean-Guy Talbot, de 17h à 20h. Voilà une belle occasion pour le grand public de rendre un dernier hommage à cet homme d’exception, dont l’humilité, la persévérance et le leadership continueront à nous inspirer collectivement.

Le Madelinois est tout récemment décédé, à l’âge de 91 ans, quelques mois après que sa biographie intitulée Porteur de Flambeau ait vu le jour. « C’est un moment important qu’on vit ici ce soir et qui nous rappelle de grandes émotions, a témoigné le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. La population a la chance de venir rendre hommage à un grand homme, à un grand ambassadeur de notre région et à un des derniers à avoir participé à la grande époque de gloire des Canadiens de Montréal. »

« Quel bel hommage qu’on voit ici aujourd’hui, grâce à la Ville de Trois-Rivières, a pour sa part ajouté Michel Cormier, ex-conseiller municipal et beau-frère de Jean-Guy Talbot. C’est sobre, c’est simple et Jean-Guy aurait été heureux de cette belle reconnaissance. Merci à monsieur à Lamarche et à la Ville de Trois-Rivières. La famille est très heureuse. Ses trois enfants, qui demeurent aux États-Unis, ont pu être là, en partance de Denver, New York et Texas, avec ses petits enfants, alors c’est certain que Jean-Guy serait heureux de voir ça. »

Le célèbre défenseur du Canadien a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey en 1954, après avoir complété sa saison avec les Cataractes de Shawinigan Falls où il avait amassé 34 points en 59 matchs.

« Je me souviens d’avoir joué ici en 1967, avec les Canadiens Junior de Thetford Mines, a raconté Réjean Houle, ex-hockeyeur et directeur général pour le Canadien de Montréal, entre autres. Le pont Laviolette était en construction. J’ai toujours aimé Jean-Guy parce qu’il était toujours de bonne humeur. Il adorait le hockey et ce n’est pas pour rien qu’il a aussi été instructeur. C’était un défenseur offensif, ce qui était plus rare dans ce temps-là, et il a commencé dans le temps des Original 6 (six équipes). Il a joué à une très belle période dans le monde du hockey, et une très belle période pour Montréal. »

« J’ai plusieurs souvenirs qui me reviennent en tête en étant ici ce soir, a de son côté témoigné Yvon Lambert, ex-hockeyeur également. J’ai pris ma retraite en 1985 et j’ai commencé à jouer avec les anciens Canadiens, avec Jean-Guy. On allait jouer dans l’Ouest canadien et j’étais son co-chambreur à cette époque. Il me rappelait tellement mon ancien coéquipier, Guy Lapointe. Guy et Jean-Guy sont deux tannants identiques, de 55 ans, mais ce sont des gars de 15 ou 16 ans en réalité (rires). »

Jean-Guy Talbot aura disputé 13 saisons avec le CH, y remportant sept Coupes Stanley. Il a ensuite porté les couleurs de Minnesota, Détroit, Saint-Louis et Buffalo.