Après 40 ans d’existence, le club Les Gymnatech menacé de disparition

SAINTE-THÈCLE. Le Club de gymnastique Les Gymnatech fondé en 1982 à Sainte-Thècle pourrait devoir fermer définitivement ses portes si personne ne manifeste son intérêt très prochainement pour poursuivre le travail de Jacqueline Boutet qui a porté l’organisation à bout de bras pendant toutes ces années.

L’heure de la retraite a sonné pour Mme Boutet qui a multiplié les démarches ces deux dernières années pour trouver de la relève. Elle lance un ultime cri du cœur pour que ne disparaisse pas ce club qui a entraîné des centaines de jeunes de tous les âges au cours des quatre dernières décennies non seulement à Sainte-Thècle mais aussi à Saint-Georges-de-Champlain, La Tuque, Saint-Stanislas, Saint-Casimir, Saint-Ubalde et Lac-aux-Sables.

Les activités du club de gymnastique ont été stoppées par la pandémie et n’ont pas repris depuis. C’est à ce moment que Jacqueline Boutet a annoncé son départ imminent et amorcé les tentatives afin de trouver des repreneurs.

Mme Boutet aurait d’abord souhaité que la municipalité de Sainte-Thècle s’implique pour la poursuite des activités du club.

«J’ai offert tout l’équipement à la municipalité pour qu’elle reprenne ça. Je trouvais que c’était un de leurs devoirs en tant que municipalité de poursuivre les activités avec leurs jeunes de trois ans et plus.»

Puis, elle s’est tournée vers les parents des enfants inscrits avec l’espoir que certains d’entre eux puissent se regrouper pour se partager les tâches.

«Il y en avait qui étaient intéressés, mais ils trouvaient que c’était trop de responsabilités. C’est demandant de faire du bénévolat comme moi j’ai fait.»

40 ans de dévouement

En faisant le bilan de ces nombreuses années, les pensées de Jacqueline Boutet se tournent d’abord et avant tout vers les enfants. « Je garde des beaux souvenirs de tout ce que j’ai vécu avec les jeunes depuis près de 40 ans. »

Sa plus grande fierté est «d’avoir tenu une activité pour faire bouger les enfants dans une petite municipalité. J’allais dans les écoles sur l’heure du midi pour faire connaître le sport», se souvient-elle.

Il lui est aussi arrivé de revoir des jeunes qu’elle avait entraînés revenir quelques années plus tard avec leurs enfants.

L’organisation régionale et provinciale des Jeux du Québec à Shawinigan en 1991 demeurera un grand moment pour elle.

«On avait une gymnaste de mon club qui se présentait au niveau provincial, ça a été un exploit, une fierté. Ma famille et ma belle-famille étaient là. Comme je viens d’une famille de 13 enfants, j’avais près d’une trentaine de bénévoles.»

Un hommage

C’est avec un pincement au cœur qu’elle met un terme à ses années d’implication sans avoir de succession.

«J’ai tout fait avant d’en arriver là. Il y a beaucoup d’équipement qui dort dans le local de l’École Masson à Sainte-Thècle, et je trouve ça bien dommage. C’est quand même du bon équipement. On a travaillé fort pour avoir des subventions.»

L’ultimatum est lancé. Il va sans dire que Mme Boutet apportera tout son soutien à d’éventuels repreneurs. Mais si au début du mois de septembre, personne ne s’est manifesté, ce sera la fin pour le club.

Il y a deux ans, Gymnastique Québec a honoré la cofondatrice des Gymnatech pour ses 38 ans de dévouement.

«Gymnastique Québec souhaite souligner l’implication de Jacqueline Boutet qui se retire du monde gymnique. Bénévole, entraîneuse et ensuite co-fondatrice du club Les Gymnatech. Mme Boutet a, pendant de nombreuses années, fait découvrir la gymnastique à travers sa région en passant près de six jours sur sept à s’investir auprès des jeunes des environs de Mékinac. Après une belle carrière au sein de la communauté gymnique, nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.»

Pour communiquer avec Jacqueline Boutet: 418-289-2373 ou jacqueline_boutet@hotmail.ca.