Comment optimiser le stockage de nourriture dans un restaurant?
Le bon fonctionnement d’un restaurant repose sur de nombreux critères, notamment les employés et le stock. Le stockage de nourriture est le plus complexe dans la gestion de l’établissement dans la mesure où une erreur peut engendrer des pertes considérables. Par conséquent, comment optimiser le stockage de nourriture dans un restaurant?
Équiper correctement le restaurant pour le stockage des ingrédients
Tout d’abord, vous devez disposer d’un espace de stockage suffisant où vous pouvez entreposer tout le stock dont le restaurant a besoin. Une fois que vous êtes sûr d’avoir tout l’espace nécessaire, équipez-le avec les meubles et ustensiles indispensables pour le stockage. Parmi les priorités, vous devez évidemment vous procurer un congélateur commercial pour les produits périssables.
Un réfrigérateur est aussi nécessaire pour les produits qui doivent rester frais, mais n’ont pas besoin d’un froid intensif. Bien entendu, des étagères doivent également être mises en place pour ranger les autres produits, notamment les épices.
Approvisionner correctement le stock
Pour optimiser le stockage de nourriture dans un restaurant, il est impératif de commander uniquement la quantité de stock requis. Si vous faites du surstockage, certains produits risquent de périmer avant que vous n’ayez eu le temps de les utiliser. En cas de sous-stockage, le restaurant ne peut pas satisfaire correctement les clients. Dans les 2 cas, cela engendre des pertes.
Par conséquent, vous devez apprendre à déterminer le rythme de consommation de votre restaurant et à organiser le réapprovisionnement du stock en conséquence. De cette façon, vous avez une idée très précise des produits à commander ainsi que leur quantité.
Faire un inventaire régulier
Dans le but de vous aider à mieux gérer le stockage de nourriture, pensez à faire quotidiennement l’inventaire de votre stock. Ainsi, vous connaissez précisément la quantité de stock utilisé par jour, ce qui vous permet même de calculer approximativement la rentabilité journalière du restaurant.
En plus de cela, un inventaire régulier du restaurant permet d’optimiser le stockage de nourriture dans la mesure où vous pouvez réarranger le stock pour utiliser en priorité les produits qui doivent l’être. Éviter la moindre perte pour une entreprise représente un franc succès.
Informatiser l’inventaire du restaurant
Grâce à l’évolution constante de la technologie, vous pouvez développer une application propre à votre restaurant qui peut vous permettre de gérer plus facilement le stockage de nourriture, mais aussi de nombreux autres détails. Vous pouvez même installer des options intelligentes qui peuvent notamment vous avertir lorsqu’un produit est presque en rupture de stock.
Il suffit de faire appel à un professionnel qui peut concevoir votre application. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le tester et à former les autres employés pour que la navigation soit facile et rapide. Ainsi, la gestion du stockage est optimisée, mais aussi tout le restaurant.