Comment améliorer vos procédés de création de produits au Québec?
Dans le cadre des activités professionnelles, des outils de mise en œuvre adaptés sont nécessaires lors des phases de conception et de réalisation. Ces outils font partie intégrante d’une stratégie d’optimisation pour améliorer les aspects qualitatifs et la performance de l’entreprise. Comment puis-je le faire facilement?
Dans le monde actuel et particulièrement au Québec, l’innovation et le développement durable ainsi que de nombreuses nouvelles technologies peuvent aider à rationaliser les conceptions, à gagner du temps et à améliorer la précision.
Finaliser l’organisation avant la mise en œuvre
La conception se fait principalement à travers une organisation rigoureuse. En effet, il prescrit des objectifs précis à atteindre à travers des échéances et une hiérarchie des priorités. Quels sont les besoins humains et matériels à satisfaire ?
Les compétences du personnel doivent compléter les compétences en matière d’équipement. Intégrer des solutions digitales a du sens pour mieux appréhender cet aspect. Cela facilite la gestion de plusieurs sites et services. Il est également recommandé de suivre la formation des équipes pour un fonctionnement sûr et maximal par rapport au matériel utilisé.
Identifier clairement les forces et les faiblesses des outils de conception
Il peut être utile d’examiner l’état de vos outils de conception. Même au stade du prototypage, il doit pouvoir s’adapter aux besoins de fabrication ciblés. L’implication de fabricants de machines spécialisées nous permet de réaliser des audits et de développer des mesures d’optimisation.
Dans ce contexte, il est aussi envisageable de remplacer les dispositifs existants par des dispositifs plus performants. Cela améliore le rendement et la qualité de la production. Ainsi, les points suivants sont évidemment importants :
- Offre d’achat ou de location.
- Suivi des prestataires de services.
- Capacité à répondre à l’évolution des besoins pour soutenir les investissements.
- L’Importance de l’entretien.
Pour les machines spécialisées, une intégration facile dans les lignes de production doit par ailleurs être envisagée. Le but? Obtenez de très bons résultats en peu de temps.
Faire des prototypes
Lors de la conception de nouveaux produits, vous êtes au centre! Vous devez tester, essayer et bien sûr prototyper avant de concevoir le produit final.
Dans les domaines de la recherche et du développement (R&D) industriels et généraux, les prototypes comprennent :
- Un modèle original avec toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement du nouveau produit. Un prototype peut également représenter une phase de développement de produit. Ceci est essentiellement utilisé pour valider le projet avant la production et la commercialisation du projet. Dans un sens, c’est un test pour confirmer la qualité du produit.
En un mot, cette étape doit vous permettre de donner vie à différentes idées et de mesurer leur potentiel.
Mise en place d’un système d’amélioration continue
Rester compétitif, c’est aussi assurer une flexibilité opérationnelle. Se tenir au courant des tendances et des développements du marché est important, mais la surveillance des performances est un aspect fondamental de l’optimisation de la conception.
Les résultats correspondent-ils aux objectifs fixés avant chaque projet, quelles opportunités d’amélioration sont encore ouvertes ?
Vérifier la performance de vos outils de production vous permet d’adapter votre stratégie aux exigences et besoins de votre activité. Cela nécessite également la participation de tous les employés internes et externes de l’entreprise.