Élections municipales: les priorités des candidats à la mairie

MRC DES CHENAUX

Saint-Luc-de-Vincennes

  • Daniel Houle
Daniel Houle

Né à Saint-Luc-de-Vincennes, Daniel Houle a été élevé au sein d’une entreprise agricole. Il est maintenant la quatrième génération à la tête de l’entreprise, qu’il a achetée de son père en 1994. Il en a changé la vocation, passant d’une ferme laitière à de la grande culture de foin. Il s’est impliqué notamment au sein du Conseil québécois des plantes fourragères et du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ. S’il a choisi de se présenter au poste de maire, c’est qu’il désire changer les choses. Il souhaite dynamiser la municipalité et offrir une plus grande transparence aux citoyens de Saint-Luc. « Je ressens le désir des gens de voir du changement à Saint-Luc. Si vraiment ils veulent du changement, je suis l’homme de la situation. Il faut remettre les priorités à la bonne place. Si les gens veulent faire bouger les choses, ils doivent aller voter le 7 novembre. »

Priorités

-Asphalter la route Thibault-Normandin reliant Saint-Luc et Sainte-Geneviève-de-Batiscsan

-Refaire la route Saint-Alexis et y aménager une zone sécuritaire pour les cyclistes

-Offrir plus de transparence et d’informations aux citoyens

  • Jean-Claude Milot
Jean-Claude Milot

Jean-Claude Milot a occupé la fonction de maire de Saint-Luc-de-Vincennes pendant plus de 30 ans. Lors de son arrivée à la mairie, en 1989, il s’est attaqué à la question de l’assainissement des eaux. Ce projet était si complexe et coûteux qu’il lui aura fallu 25 ans pour le mener à terme. Au cours de sa carrière politique, il a aussi travaillé sur le dossier de Compostage Mauricie, une entreprise qui devait revaloriser des déchets végétaux, mais qui en cours de route, s’était mise à accepter différents intrants d’origine animale, créant un problème de voisinage. On doit aussi à M. Milot la création du Défi Mauricie, une compétition de chiens de traîneau qui attire annuellement des gens du Canada et des États-Unis. Plus récemment, au cours du dernier mandat, une salle d’entraînement a ouvert ses portes dans le centre communautaire. On y retrouve également une bibliothèque et une cuisine communautaire entièrement rénovées.  « J’aimerais rappeler aux gens l’importance d’aller voter le 7 novembre. C’est le temps d’agir. Allez voter pour exprimer votre opinion. J’ai des projets pour améliorer la qualité de vie des gens, mais je ne veux pas endetter les citoyens. Je ne dépense pas de l’argent qu’on n’a pas. Je veux aussi travailler avec les autres municipalités de la MRC pour qu’il y ait plus d’entraide, notamment en ce qui concerne l’eau potable et les services incendie. »

Priorités

-Régler le dossier du rang Sainte-Marguerite

-Mener à terme les travaux de réfection de la rue de l’Église, qui incluent de refaire les égouts

-Régler le dossier de la route Thibault-Normandin, reliant Saint-Luc et Sainte-Geneviève, qui n’est pas asphaltée et qui cause des désagréments aux automobilistes

 

Batiscan

  • Sonya Auclair
Sonya Auclair

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en gestion immobilière, elle a toujours aimé mettre ses talents et connaissances au service des autres. Directrice à la Direction de l’évaluation de la Ville de Trois-Rivières, elle dirige une équipe de 27 personnes qui œuvrent principalement à l’évaluation des immeubles à des fins de fiscalité municipale et à l’acquisition et disposition d’immeuble afin de répondre aux besoins de la Ville de Trois-Rivières. Sonya Auclair a été élue mairesse de Batiscan pour la première fois de 2013 à 2017. Pour elle, il est important de faire participer ses concitoyens et concitoyennes à la vie municipale. « Je suis plus que prête à faire face aux nouveaux défis que Batiscan m’offrira au cours des prochaines années. L’harmonie absolue ne fait rien avancer. L’opposition des idées sont souvent la source de l’émergence de solutions durables et d’innovations. Mes valeurs sont : respect, intégrité et équité. Bien qu’il ne soit pas populaire de faire respecter les règlements municipaux, je ne me ferai pas complice du non-respect des lois et règlements en vigueur. Je suis une fière Batiscanaise qui vous invite à exercer votre droit de vote le 7 novembre. »

Priorités

-Fiscalité : possibilité de payer les taxes en 5 versements, bonifier le crédit de taxes pour une construction résidentielle, instaurer un crédit de taxes à l’investissement pour des immeubles commerciaux et industriels

-Droit et accès à l’eau : favoriser l’accessibilité à nos plans d’eau dans le respect du droit de propriété de chacun

-Tourisme : prévoir le retour des toilettes mobiles à la Place Jacques St-Cyr et installer 2 haltes pour cyclotourisme

-Internet et fibre optique : décupler les efforts afin que tout le territoire dispose d’un service internet de qualité et abordable

  • Christian Fortin
Christian Fortin

Maire sortant, Christian Fortin cumule 20 ans de vie politique. Il se décrit comme un homme engagé et passionné qui a Batiscan tatoué sur le coeur. Son désir est de faire de Batiscan une municipalité inclusive et rassembleuse où règne l’harmonie. Au cours des dernières années, le conseil municipal et lui ont contribué à la réalisation de plus de 40 projets. « Travaillons tous ensemble pour le développement. On est sur une belle lancée, en pleine relance. J’ai un plan réaliste pour créer de la richesse et faire du développement sans augmenter la taxe foncière. »

Priorités

-Internet haute vitesse de qualité pour tous

-Accessibilité aux cours d’eau : profiter des travaux du futur pont de la 138 pour aménager un espace au public, accès au fleuve à l’entrée de la rivière Batiscan

-Rétablir le programme Une naissance, un arbre

-Développement résidentiel et commercial avec une planification pour le futur

-Rénovation de la cuisine communautaire

Sainte-Anne-de-la-Pérade

  • Diane Aubut
Diane Aubut

« Les réalisations faites lors de mes mandats comme mairesse ont été nombreuses et ciblées pour le bien-être de la population. Nous avons maintenu et amélioré l’offre de services afin que Sainte-Anne-de-la-Pérade soit un lieu où tous sont heureux et fiers d’y vivre. Je compte sur votre appui pour poursuivre le travail ensemble. J’ai de l’ambition pour notre municipalité, je serai là pour et avec vous. Merci de votre appui. »

Priorités

-Développer un plan stratégique en développement durable pour que tous les projets se fassent en ayant le souci de l’environnement

-Accroître l’attractivité de la municipalité

-Miser sur l’achat local et le maillage entre entrepreneurs

-Travailler à assurer la sécurité des gens vivant en zone inondable

 

  • Suzanne Rompré
Suzanne Rompré

Native de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Suzanne Rompré a d’abord été technologue en radiologie avant de faire carrière comme avocate. Maintenant à la retraite, elle souhaite mettre son temps et ses compétences à la disposition de ses concitoyens. Intéressée par la politique, elle se présente à la mairie dans le but d’offrir une alternative aux électeurs. Répondre aux besoins des gens et être à l’écoute sont sa motivation première. « Je serai à l’écoute et transparente. Je suis là pour vous. Je ne recherche pas la gloire, je veux simplement répondre aux besoins et préoccupations des gens. Peu importe l’issue du vote, je serai fière d’avoir offert une alternative aux citoyens de Sainte-Anne dans cette élection. »

Priorités

-Gestion rigoureuse des dépenses

-Réduire le déficit annuel de l’aréna

-Faire faire une étude sérieuse pour l’implantation d’une résidence pour personnes âgées autonomes

-Remédier au manque de logements convenables, autres que les HLM

-Collaborer avec les autres municipalités pour la mise en place d’un réseau de pistes cyclables sécuritaires

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MRC DE MÉKINAC

Sainte-Thècle

  • Michel Rheault

Âgé de 63 ans, le candidat à la mairie de Sainte-Thècle Michel Rheault est policier retraité de la GRC, et présentement enquêteur épidémiologique pour la Covid avec le CIUSSS MCQ. Il s’agit de sa deuxième expérience en politique, lui qui avait brigué la mairie en 2017. Il est résident de Sainte-Thècle depuis 2007. « On est dû pour un changement positif après 16 ans avec le même conseil. Je veux faire un travail avec les associations qui ont été délaissées depuis un certain temps. Il faut reconnaître la participation de ces bénévoles dans la communauté. »

Priorités

-Conserver les acquis réalisés par l’ancien conseil municipal

-Bonifier le secteur récréotouristique avec les 52 lacs sur le territoire

-Attirer de nouvelles industries et PME

  • Alain Vallée
Alain Vallée

Alain Vallée est maire sortant de Sainte-Thècle et il est en poste depuis 14 ans, et il a été 10 ans conseiller municipal. Pendant les 10 dernières années, 13 rues ont été refaites à la municipalité avec eau et égouts. Pour M. Vallée, le programme d’aide aux entreprises a toujours été un succès. « Compte tenu du contexte économique avec l’après-Covid, et une nouvelle convention collective à négocier, c’est important d’avoir une personne d’expérience pour faire face à ces défis. Ça prend quelqu’un qui est au fait des dossiers. »

Priorités

-S’occuper de la pénurie de main-d’oeuvre

-L’environnement avec la gestion des lacs, de l’eau potable et des déchets

-Améliorer le programme d’acquisition d’une propriété avec de nouveaux développements résidentiels

 

Saint-Tite

  • Jacques Brouillette
Jacques Brouillette

Âgé de 62 ans, Jacques Brouillette est résident de Saint-Tite depuis 40 ans. Il est propriétaire d’un gîte au centre-ville, et directeur des ventes dans le domaine de l’automobile. Il ne se présente pas contre la mairesse sortante Annie Pronovost, mais pour relever un défi personnel. Il se décrit comme un rassembleur et un homme intègre. « J’ai demandé d’être adjoint au directeur des ventes à mon travail pour avoir plus de disponibilités si je suis élu comme maire. Ma devise dans la vie de tous les jours est le respect, et je vais appliquer ce principe en dirigeant la ville. Je vais être transparent. »

Priorités

• ­Terminer le projet d’eau potable

• ­Trouver des terrains pour de nouvelles constructions résidentielles

• ­Attirer des commerces et des usines afin d’augmenter la population

« J’ai demandé d’être adjoint au directeur des ventes à mon travail pour avoir plus de disponibilités si je suis élu comme maire. Ma devise dans la vie de tous les jours est le respect, et je vais appliquer ce principe en dirigeant la ville. Je vais être transparent. »

  • Annie Pronovost
Annie Pronovost

Âgée de 47 ans, la mairesse sortante de Saint-Tite Annie Pronovost sollicite un deuxième mandat afin de poursuivre les projets déjà entamés. L’infirmière de carrière travaille à l’urgence de l’hôpital de Shawinigan-Sud. « Je suis très fière de mon parcours de 4 ans, notamment avec la réalisation du projet d’eau potable. » « La balle est dans votre camp. C’est vous qui allez choisir la personne à la mairie, venez voter c’est important pour la démocratie. J’invite les gens à se présenter aux bureaux de vote. »

Priorités

-Prendre effet de la vision des conseillers qui seront élus

-L’environnement, notamment avec la plantation d’arbres

-Poursuivre l’entretien des infrastructures de la Ville

 

Saint-Roch-de-Mékinac

  • Geneviève Cormier

Âgée de 44 ans, Geneviève Cormier est courtière immobilière depuis 1999, en plus d’être copropriétaire de La Chocolatière D’Autrefois, à Shawinigan-Sud. Saisonnière au camping municipal de Saint-Roch-de-Mékinac pendant une dizaine d’années, puis propriétaire d’un chalet, elle a assisté de près au lent déclin de cette municipalité dont est issue sa famille. C’est dans l’espoir d’inverser la tendance qu’elle se présente à la mairie. « En discutant avec plusieurs d’entre vous, j’ai réalisé à quel point des enjeux tels que l’accroissement de la sécurité sur la route 155 et l’accès à des commerces locaux offrant divers produits de base étaient importants pour vous. Je ferai tout mon possible pour corriger ces irritants. »

Priorités

-Tout faire pour relancer l’économie, notamment en cherchant à attirer petits commerçants et artisans le long de la 155.

-Installer une coop qui pourrait offrir, à tout le moins, des produits de consommation de base et de l’essence.

-Mettre davantage en valeur cette rivière comptant parmi les plus belles au monde.

-Améliorer la sécurité le long de la 155.

  • Guy Dessureault

Guy Dessureault a oeuvré dans le domaine de l’alimentation durant plus de 35 ans. Au fil du temps, son commerce a notamment proposé des services de traiteur, de même qu’aux cafétérias scolaires. Peu après l’avoir vendu, en 2007, il s’est intéressé à la politique municipale et a été élu maire de Saint-Roch-de-Mékinac une première fois en 2009. À ce titre, il sollicite aujourd’hui un quatrième mandat. « Depuis 12 ans, il s’est fait énormément de choses à Saint-Roch-de-Mékinac. Pour s’en convaincre, il suffit de penser qu’à mon arrivée, en 2009, il n’y avait même pas d’édifice municipal! Fort de mes trois mandats passés, je suis convaincu que personne ne connaît mieux que moi les dossiers prioritaires, et n’est mieux placé pour les faire avancer. »

Priorités

-Continuer d’administrer sainement la municipalité.

-Maintenir le plus bas possible le taux de taxation des résidents.

-Continuer de m’impliquer dans divers comités régionaux, au bénéfice de la municipalité.

-Redoubler d’ardeur pour attirer davantage de nouveaux résidents.

  • Catherine Dubreuil
Catherine Dubreuil

Spécialiste des réseaux informatiques et des logiciels, Catherine Dubreuil a notamment supporté l’évolution des gouvernements provinciaux et fédéral, à ce chapitre, depuis plus de 30 ans. Elle a aussi travaillé fréquemment dans les domaines de l’éducation et de l’entrepreneuriat, où elle a développé un solide réseau de contacts qu’elle souhaite aujourd’hui mettre à profit pour faire avancer les choses à Saint-Roch-de-Mékinac. « En ce moment, Saint-Roch-de-Mékinac a vraiment besoin d’un changement de cap radical. Voilà pourquoi je me lance en politique municipale : je dispose des contacts et des ressources nécessaires pour susciter l’intérêt dans différents ministères et faire bouger les choses. »

Priorités

-Travailler urgemment à améliorer la sécurité des résidents le long de la route 155.

-Tout mettre en œuvre pour doter la municipalité d’une variété de petits commerces ou, au minimum, d’une coopérative offrant divers services de base.

-Refaire de Saint-Roch-de-Mékinac un beau village champêtre dont les gens sont fiers.

-Ramener une variété d’activités ayant contribué, à une autre époque, à tisser des liens serrés entre les gens.

  • Rita Dufresne

Rita Dufresne est établie sur le Chemin du Val Mékinac depuis 35 ans et y habite à temps plein depuis cinq ans. Femme d’action, elle a mené durant plus de 30 ans une carrière d’entrepreneure ayant mis en lumière sa grande détermination, son sens de l’écoute et sa capacité à foncer lorsque l’occasion se présente. Assistant régulièrement aux réunions du conseil municipal depuis deux ans, elle y a vu une belle opportunité de s’investir davantage dans sa communauté, puis de se présenter à la mairie. »Ces dernières années, j’ai vu la qualité des services à la population de Saint-Roch-de-Mékinac se dégrader continuellement. Pour inverser la tendance et amener du changement positif, faites le bon choix : votez Rita! »

Priorités

-Travailler continuellement en collaboration étroite avec les conseillers municipaux et les citoyens : ensemble, tout sera possible!

-Redonner aux résidents de la municipalité leur fierté et leur sentiment d’appartenance d’antan.

-Tout faire pour ramener à Saint-Roch-de-Mékinac une station-service, un dépanneur et un restaurant, à tout le moins.

Grandes-Piles

  • Jocelyne Auger
Jocelyne Auger

Riche d’une solide formation universitaire en biologie, en santé sécurité du travail et en hygiène industrielle, Jocelyne Auger travaille depuis plus de 25 ans dans la protection de l’environnement et la gestion de projets impliquant plusieurs niveaux d’intervenants. Conseillère municipale de 2013 à 2017, elle est également impliquée depuis plusieurs années dans l’administration de la FADOQ, du programme ViActive et du jardin communautaire. « Je sollicite bien sûr votre appui à ma candidature au poste de mairesse de Grandes-Piles. Mais surtout, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous manifestez dans la conduite des affaires municipales pour préserver l’image de notre beau village. »

Priorités

-Assurer une gestion responsable des avoirs de la municipalité en regard de la capacité de payer des contribuables.

-Encourager l’innovation en fonction du développement durable.

-Stimuler le développement résidentiel en harmonie avec l’environnement, l’économie et le tourisme.

-Promouvoir les activités et les projets culturels pour augmenter l’utilisation de notre beau centre communautaire.

-Organiser des activités intergénérationnelles.

  • Caroline Clément
Caroline Clément

Caroline Clément a réalisé des études en musique, théâtre et communications publiques. Installée à Grandes-Piles depuis près de 16 ans, elle y est vite devenue la bénévole par excellence! Ses implications multiples lui ont permis de rencontrer pratiquement tous les résidents, puis lui ont donné le goût d’améliorer encore la qualité de vie exceptionnelle qu’on retrouve dans cette municipalité en se présentant à la mairie. « Dans un petit village comme Grandes-Piles en particulier, rien ne m’apparaît plus important que d’encourager les gens à voter. C’est la meilleure façon de démontrer votre sentiment d’appartenance à la municipalité, et votre volonté de contribuer à la qualité de sa vie locale. »

Priorités

-Déterminer précisément les ressources humaines et financières dont on dispose à Grandes-Piles, puis en tirer profit pour améliorer encore la qualité de vie des citoyens.

-Favoriser le développement d’activités rassembleuses à l’intention des résidents de toutes les générations.

-Favoriser les rencontres entre les gens habitant les divers secteurs de la municipalité.

-Consulter les citoyens régulièrement pour s’assurer que les changements proposés, les propositions qui leur sont faites, leur conviennent réellement.

  • Jean-François Dubois
Jean-François Dubois

D’abord technicien, animateur et réalisateur dans des stations de radio privées de Montréal et de Hull, Jean-François Dubois a ensuite œuvré comme réalisateur, producteur délégué et directeur de la station de Radio-Canada à Régina, puis a dirigé la radio de Radio-Canada à Toronto. Retraité de Radio-Canada depuis 1996, il s’est établi en Mauricie en 2006 et s’est rapidement impliqué dans sa vie communautaire, notamment comme conseiller municipal de Grandes-Piles depuis quatre ans. « Comme vous pouvez le constater, les affaires publiques m’ont toujours intéressé. Un conseil municipal est une gouvernance de proximité et la base de la démocratie; je souhaite être un maire près de la communauté. »

Priorités

-Mettre à jour le chemin de La Vallée.

-Raviver le dossier de la piste cyclable.

-Faire une étude de faisabilité pour une maison des aînés(es) à Grandes-Piles.

-Identifier les maisons patrimoniales du village et éventuellement y apposer des plaques commémoratives, en accord avec leurs propriétaires.

-Développer une stratégie, en collaboration avec les municipalités de la région, pour limiter notre impact sur les changements climatiques.

  • Claude Vallée
Claude Vallée (Photo courtoisie Cataractes)

Diplômé en architecture et mécanique du bâtiment, Claude Vallée a rapidement bifurqué vers le domaine de l’immobilier, où il a géré pendant plus de 20 ans un vaste parc de logements. À l’emploi des Cataractes depuis 2009, il est également copropriétaire du restaurant Ma-Mi, à Grandes-Piles, depuis cinq ans. C’est d’ailleurs en discutant fréquemment avec la clientèle de divers enjeux municipaux qu’il s’est découvert un intérêt pour la politique locale. « Loin de moi l’idée d’arriver à la mairie avec un plan d’action déjà tout pensé et préparé par moi seul! Je suis un gars d’équipe, convaincu que c’est en travaillant tous ensemble qu’on pourra devenir meilleurs. »

Priorités

-Mettre à profit ma grande capacité de travail, ma disponibilité et mon sens de l’écoute pour améliorer le bien-être de ma collectivité.

-Consulter mes concitoyens pour bien comprendre ce qui leur importe réellement.

-Travailler en équipe, placer les bonnes personnes aux bons endroits afin de favoriser le cheminement efficace des dossiers

Saint-Séverin

  • Stéphanie Godin
Stéphanie Godin

Conseillère municipale depuis 2017, Stéphanie Godin est copropriétaire avec son conjoint d’une ferme laitière à Saint-Séverin. Elle travaille également à Postes Canada. Depuis une quinzaine d’années, Stéphanie Godin s’occupe du comité des loisirs du village. Elle était la responsable du groupe de bénévoles qui avait organisé la visite de  l’équipe de La Petite Séduction à Saint-Séverin en 2017. « Je veux travailler en équipe avec les membres du conseil. Je veux que les gens apportent des idées, autant les conseillers que la population. Mon slogan est  »Ensemble – Nous pouvons faire tellement » parce que c’est en équipe qu’on peut réussir à faire de belles choses. »

Priorités

-Conserver les services de proximité (école primaire, guichet automatique, célébrations religieuses à l’église) pour assurer l’avenir du village à long terme;

-Organiser des activités pour rassembler les citoyens, autant les jeunes familles que les personnes âgées;

-Développer un sentiment d’appartenance des citoyens envers leur village.

  • Gérard Vandal
Gérard Vandal

Élu maire de Saint-Séverin le 6 octobre 2019 lors d’une élection visant à remplacer Julie Trépanier, Gérard Vandal est un retraité de l’ABI qui est revenu habiter dans son village natal en 1997. Comme maire, il s’était engagé à ce que la municipalité soit transparente. « Je veux que le public soit au courant. Mettre plus d’information dans le journal municipal pour que les citoyens soient mieux informés », avait-il déclaré en entrevue à L’Hebdo. « J’invite les gens à aller voter. Je suis ouvert aux critiques et je m’engage à demeurer disponible et transparent auprès citoyen comme je l’ai été depuis mon élection il y a deux ans. »

Priorités

-Négocier avec la Ville de Saint-Tite pour le projet d’usine de filtration d’eau potable;

-Rénover les édifices municipaux, notamment la salle Robert-Crête;

-Améliorer la sécurité routière aux abords de l’école primaire La Croisière;

-Améliorer l’offre en culture et en loisirs;

-Terminer le pavage du rang Sud sur une portion de 1,5 kilomètre

 

Saint-Adelphe

  • Paul Labranche
Paul Labranche

Conseiller municipal de 1995 à 2001 et maire de 2001 à aujourd’hui, Paul Labranche se dit fier du bilan financier de ses administrations: respect des budgets annuels, réalisation de multiples projets sans s’endetter; respect de la capacité de payer des citoyens; surplus accumulé de 250 000$. « Le 7 novembre, poursuivons notre route ensemble pour l’avenir des jeunes familles; pour préserver nos services de proximité; pour stimuler le développement économique; pour conserver la bonne santé financière de la municipalité; et pour relever ensemble le grand défi des changements climatiques. »

Priorités

-Voirie: bouclage du réseau d’aqueduc des rues secondaires et réfection graduelle des rues du périmètre urbain;

-Soutenir un service de garde en milieu familial et en CPE dans la municipalité;

-Soutenir financièrement la Coop de Solidarité;

-Internet et cellulaire: fibre optique Telus d’ici novembre 2021 dans le secteur urbain; fibre optique Cogeco d’ici septembre 2022 dans le secteur rural; et construction d’une tour cellulaire par Telus au début 2022.

-Implantation du bac brun à l’été 2023

  • Jacques Marchildon
Jacques Marchildon

Militaire de carrière, Jacques Marchildon habite Saint-Adelphe depuis huit ans où il possède la résidence pour personnes âgées Villa Marie-Ange avec sa conjointe Colette Lafontaine. À sa sortie de l’armée, il a travaillé dans le domaine des télécommunications puis a complété des études en maîtrise des technologies de l’information et du génie électrique avant de travailler comme consultant. « Participez! Dites ce que vous voudriez avoir. La participation citoyenne, c’est la chose que j’espère le plus. Je veux entendre ce que les citoyens veulent pour leur village. Même si j’ai une opinion différente, je veux entendre celle de l’autre. Puis, s’il a raison, je vais changer la mienne. »

Priorités

Essentiellement, Jacques Marchildon veut emmener les citoyens à s’impliquer dans l’administration municipale. « Le conseil actuel mène les affaires comme si c’était leur propre business. Actuellement, Saint-Adelphe est comme un village dortoir. Il y a du monde qui a des idées pour faire des commerces et on ne veut pas que ça bouge. Il faut les écouter.  »