QS propose d’attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

QUÉBEC — Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire.

Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu’une telle voie rapide serait «gagnant-gagnant», puisqu’elle permettrait d’attirer plus de travailleurs dans l’industrie, «des personnes qui sont déjà ici, qui parlent français et qui peuvent nous aider à construire plus».

Le porte-parole solidaire en matière d’immigration, Guillaume Cliche-Rivard, a quant à lui rappelé que des programmes similaires ont été déployés dans les dernières années pour contrer la pénurie dans d’autres secteurs, citant entre autres celui pour les préposés aux bénéficiaires.

À son avis, un programme consacré aux immigrants qui travaillent en construction «pourrait combler près du tiers des 7800 travailleurs manquants dans l’industrie».

Dans sa proposition, Québec solidaire suggère que ce programme donne accès à un certificat de sélection du Québec, qui mène éventuellement à l’obtention de la résidence permanente.

Il note que le programme s’adresserait aux résidents non permanents qui se trouvent déjà au Québec, comme les demandeurs d’asile, les personnes avec un permis de travail dans l’industrie de la construction ou les détenteurs de permis de travail ouverts.

Afin de pouvoir profiter de cette voie rapide, les candidats devraient déjà travailler en construction, être aux études afin de compléter une formation dans ce domaine, ou encore s’engager à obtenir un diplôme dans un délai de deux ans.

Québec solidaire croit aussi qu’une exigence liée à l’apprentissage du français devrait faire partie des critères de sélection.