Le gouvernement annonce 10 M$ pour Énergir chaleur et climatisation urbaines

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 10 millions $ à Énergir chaleur et climatisation urbaines (ÉCCU) pour un projet de récupération et de valorisation de la chaleur qui, selon le gouvernement, réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 10 000 tonnes au centre-ville de Montréal.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a profité de son passage au Sommet Climat Montréal pour annoncer l’aide financière de 9 996 606 $ à ÉCCU.

«C’est majeur, on aide Énergir à nous aider à atteindre nos objectifs. Ça représente la décarbonation essentiellement du tiers du centre-ville de Montréal», a indiqué le ministre en ajoutant que «c’est comme une ville de 35 000 habitants qui sera décarbonée».

ÉCCU exploite la centrale thermique de Montréal et alimente en chauffage et en climatisation plusieurs infrastructures du centre-ville.

En conférence de presse, la vice-présidente d’Énergir, Stéphanie Trudeau, a donné l’exemple de la Place Ville-Marie, l’Hôtel Marriott, le Reine Elizabeth et de la Gare Centrale qui utilisent actuellement du gaz pour la climatisation et le chauffage.

L’installation de deux chaudières électriques et d’un système de récupération et de valorisation de la chaleur permettra d’alimenter ces édifices, et plusieurs autres, en électricité pour ces usages.

Toutefois, il est prévu que le gaz naturel continue d’être utilisé, mais seulement en période de pointe, ce qui correspondra à environ 100 heures par année, selon Stéphanie Trudeau.

Selon le gouvernement, c’est près de 2 millions de mètres carrés d’immeubles du centre-ville qui sont alimentés par le réseau.