Dernières étapes pour la téléphonie cellulaire et l’Internet
TECHNOLOGIE. Le projet de déploiement de la fibre optique pour -Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire pour la couverture de la route 155 annoncée en 2017 avec un financement de 26 M$ par -Québec et -Ottawa sont sur le point d’arriver à terme, pour le projet total de 30 M$. L’Écho a rencontré Éric L’Heureux, président d’Ecotel, qui a obtenu le contrat en 2019 pour la mise en place de la fibre optique.
L’objectif du projet, d’une part, était d’apporter Internet haute vitesse à La Tuque avec l’ajout de la fibre optique enfouie. L’autre mission du projet était d’avoir une redondance optique à la municipalité afin que La Tuque ne soit plus coupée du monde comme cela a été le cas à plusieurs reprises, notamment en raison d’un accident.
Un autre câble a été enfoui entre Hervé-Jonction et La Tuque en passant par le chemin de fer du CN jusqu’à La Tuque qui permet d’offrir une redondance. Le câble continue jusqu’au Lac-Saint-Jean. « Il y a eu 550 km de fibre optique d’installés, principalement enfouie à 1,2 mètre dans le sol, pour augmenter la fiabilité du réseau. C’était un bon défi comme il y avait beaucoup de roc. Un autre objectif était de desservir la communauté de Parent. C’est assez impressionnant puisque le câble a été enfoui pratiquement au milieu de la route forestière 25 », indique Éric L’Heureux, président d’Ecotel.
Sur les 550 km de câble, il ne reste qu’une quarantaine de kilomètres à installer entre Trois-Rivières et le secteur Saint-Georges à Shawinigan.
Qui plus est, 11 tours ont été construites, et les plus récentes ont été érigées à La Tuque au somment de la montagne du Centre de ski afin de desservir la rive ouest du Saint-Maurice, et à La Bostonnais. « C’est Bell qui donne le service cellulaire en se servant de nos installations, et l’objectif était de construire les deux tours d’ici la fin de l’année, ce qui a été fait. L’alimentation électrique est en place, ça fonctionne à La Bostonnais pour l’Internet et le cellulaire, mais pour celle de La Tuque on attend pour le raccordement avec Hydro-Québec. Le but de cette tour, c’est pour la rive ouest. C’est pour raccorder les gens qui n’avaient pas la fibre optique », explique M. L’Heureux.
Du côté de Bell, on nous indique que la phase 1 du projet sur la route 155 devrait être terminée d’ici la fin de l’année, la tour de la Rivière-Matawin est déjà en service depuis novembre 2022. Trois nouvelles tours (Lac Bec Scie, Grandes-Piles et La Bostonnais) seront mises en service d’ici l’été 2024. Le site du Lac des îles est prévu pour le premier trimestre de 2025. Certains éléments sont encore en négociation avec des partenaires, incluant Hydro-Québec, afin de compléter la phase 2 du projet pour trois tours : Lac Fouquet, Lac Borgia et Lac Écarté.
Toutefois, « les tours prévues à La Croche, au lac Missionnaire, au lac Mékinac, et dans la ZEC Tawachiche ne seront pas construites à la suite de la décision du gouvernement fédéral. Le gouvernement ouvrira un nouveau projet qui couvrira ces territoires, mais cette responsabilité n’a pas encore été octroyée à aucune entreprise », peut-on lire sur le site Web d’Ecotel.
L’objectif premier du projet était le branchement d’Internet haute vitesse et la redondance pour La Tuque, et par la bande, la couverture cellulaire avec différents partenaires comme Bell.
« C’est des bonnes nouvelles parce qu’on le voit partout au Canada, couvrir des routes, ce n’est pas rentable pour un opérateur. On est chanceux que la route 155 ait eu des pressions politiques pour que ça se fasse. Il faut comprendre que pour ces compagnies cellulaires, ils n’ont pas plus de revenus en couvrant des routes, c’est plus de dépenses. Il faut qu’ils rajoutent des tours, il y a des frais d’entretien pour les tours, mais ils n’auront pas plus de forfaits cellulaires en couvrant des routes. Donc, c’est pour ça qu’il faut qu’il y ait beaucoup de pression, soit des incitatifs pour que des compagnies puissent construire le long des routes. On a été chanceux d’avoir le député François-Philippe Champagne qui a fait des pressions pour ce projet », ajoute le président d’Ecotel.
Pour les quatre tours à construire, c’est plutôt le gouvernement provincial qui a annoncé un programme pour la desserte d’Internet haute vitesse au Québec, qui pourrait annoncer la reprise du projet. « Ça reste du domaine privé, mais je tape sur le clou pour la route 155. C’est essentiel d’avoir une couverture cellulaire pour la sécurité. C’est une promesse pour ce mandat-ci, et il reste deux ans et demi. C’est un dossier que je défends depuis 5 ans », commente la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.