La station-service à Sainte-Geneviève sera reconstruite

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
La station-service à Sainte-Geneviève sera reconstruite

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Manon Marcoux a un gros poids en moins sur les épaules. La propriétaire du garage et de la station-service à Sainte-Geneviève-de-Batiscan a appris cette semaine que les assurances paieront pour les dommages causés par l’incendie qui a ravagé son entreprise le 19 avril dernier. Mme Marcoux pourra donc tout rebâtir et repartir à zéro.

«Il était 10h. On était en train de travailler sur un véhicule pour l’envoyer à la ferraille. Une petite étincelle est apparue et le feu a pris naissance, se souvient Mme Marcoux. Dans un garage, les huiles, les pneus et autres produits font en sorte que ça brûle très vite. Et c’est ce qui est arrivé. Les pompiers sont arrivés très rapidement et on fait un très bon travail parce que ma maison, qui est juste à côté, n’a rien eu et les réservoirs d’essence n’ont pas explosé.»

Malgré tout, cette dernière s’est retrouvée face à une perte totale. «Heureusement, les assurances vont payer en totalité, dit-elle. Ç’a été plus long que je le pensais, mais je suis très contente du dénouement. J’ai toujours eu l’intention de reconstruire, mais ça n’aurait pas été possible si les assurances n’avaient pas payé la facture.»

Dans un premier temps, il faudra démolir les portions de murs qui sont encore debout et enlever les ruines. Ensuite, des expertises seront menées afin de savoir si le sol a été contaminé. Si c’est le cas, il faudra le décontaminer avant d’entreprendre les travaux de construction.

«Ce sera sensiblement la même chose, indique Manon Marcoux. Je vais encore avoir un garage, un lave-auto, des pompes pour faire le plein d’essence, offrir un service de remorquage et être une fourrière pour la SAAQ. Mes réservoirs à essence commencent à être un peu vieux, alors je vais en profiter pour les changer.»

«Il faudra tout défaire, même les fondations parce qu’elles ont été endommagées par l’incendie, ajoute la propriétaire. Je vais aussi reculer un peu le garage. Les pompes à essence vont rester à la même place, mais je veux qu’il y ait un plus grand espace entre les pompes et le garage. Je pense aussi à mettre mon lave-auto à l’arrière du garage. J’ai plein d’idées et ça se dessine tranquillement.»

Ajout d’un service

De plus, Mme Marcoux a l’intention d’offrir un nouveau service, soit l’alignement pour les véhicules. «Ça prend de l’équipement spécial et je n’avais pas l’espace non plus pour ça avant», précise-t-elle.

Rappelons que cette dernière avait repris les rênes de l’entreprise il y a environ huit ans après que son mari ait perdu son combat contre le cancer. À la suite de l’incendie survenu en avril, trois personnes ont perdu leur travail, dont un jeune ayant un handicap.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Natalie et gaetan les voisins
Natalie et gaetan les voisins
4 années

Tellement contente pour toi Manon ….😎😎😎

SRV
SRV
4 années

Bravo Manon ét bonne continuité! 🌺

Mike
Mike
4 années

Cette Manon est une battante et une femme de grand coeur pour tenir cette barque qui est la station service. De plus depuis 8ans elle donne la chance a David qui a un handicap de travailler et de s’accomplir dans la société
Encore bravo Manon et Christian

Jules Devault
Jules Devault
4 années

C’est une super nouvelle ça! Bravo ! Ce garage et tous ses services représentent un gros plus pour notre municipalité. Jules et moi on est bien contents que tu puisses reconstruire et également moderniser ton équipement. On est très heureux pour toi Manon et ton équipe et on te souhaite Bonne chance pour la suite !

Michel Brouillette Client
Michel Brouillette Client
4 années

Bravo, voici une très bonne nouvelle pour nous les clients et pour toute notre municipalité.

Diane dupuis
Diane dupuis
4 années

Très contente Manon que tout sois réglé,

Jean Brouillette :)
Jean Brouillette :)
4 années

Bravo Manon pour cette résilience qui t’habite. Un service de proximité essentiel pour les ruraux de notre communauté. Félicitations à l’équipe du Garage R. Marchand. On a hâte de vous revoir !