Centenaire, autonome et en pleine forme
CHAMPLAIN. L’âge, ce n’est qu’un chiffre. Et Alice Leblanc en est la preuve. Cette Champlainoise, qui a célébré récemment son 100e anniversaire, est encore complètement autonome. Elle réside dans son appartement, fait du bénévolat et s’occupe de son jardin l’été.
Décidemment, rien ne l’arrête. Et son horaire bien rempli ne lui laisse pas le temps de s’ennuyer. Elle s’implique à l’église, fait de la cuisine pour le service de popote roulante, est membre du Club de l’Âge d’Or de la municipalité et suit même des cours de mise en forme.
«Je suis occupée et j’y tiens. C’est en étant active que je me sens bien, dit-elle. J’aime faire du bénévolat, ça me permet de rencontrer des gens. Je me fais des amis. On apprend beaucoup des autres. En plus, j’ai une bonne santé, alors il faut que j’en profite.»
Mme Leblanc a aussi longtemps fait du ski de fond et de la bicyclette. Elle avait environ 90 ans quand elle a cessé de pratiquer ces deux sports. «Il n’y avait plus personne de mon âge pour me suivre et en faire avec moi, lance-t-elle en riant. J’ai arrêté pour des raisons de sécurité, ce n’était plus prudent de partir seule dans les sentiers.»
Maintenant, quand la température est clémente, elle opte plutôt pour une marche dans le village. Si elle a des achats à faire en ville, elle prend le transport adapté pour se rendre à Trois-Rivières.
«J’ai de très bonnes jambes, elles ne me font jamais mal. Ça me permet de faire toutes mes affaires toute seule. L’été, je m’occupe de mon jardin. Je cultive toutes sortes de choses : des betteraves, des carottes, du persil… C’est un petit jardin, mais il produit beaucoup. Quand je jardine, j’ai une vue sur le fleuve. C’est absolument magnifique.»
Son parcours
Alice Leblanc est née à Champlain le 1er janvier 1919. Elle est la 9e d’une famille de 14 enfants. Il ne lui reste maintenant plus qu’une sœur âgée de 96 ans.
«J’ai fait mon cours d’infirmière à Montréal où j’ai vécu pendant quelques années, raconte-t-elle. J’ai pratiqué mon métier pendant environ 22 ans avant de revenir à Champlain. Je suis revenue dans la région pour m’occuper de mes parents qui étaient malades.»
Après la mort de ceux-ci, Mme Leblanc a choisi de rester dans son village natal. «Je me suis pris un appartement ici parce que je suis attachée à cet endroit. C’est très beau ici, on a une vue incroyable.»
Dans la soixantaine, Mme Leblanc a commencé à faire du bénévolat. En plus des sports qu’elle pratiquait, elle a fait partie de deux clubs de cartes. Avec des amis, elle jouait au bridge et au 500.
Au cours de sa vie, elle a également voyagé en Europe et aux États-Unis. Elle a notamment visité la France, l’Allemagne et l’Italie. Toutefois, son coup de cœur demeure l’Ouest canadien.
Fêtée en grand
Il faut dire aussi qu’Alice Leblanc fait des envieux. Il n’est pas rare que les gens l’arrêtent pour lui dire à quel point ils aimeraient bien vieillir comme elle. «Et pourtant, je ne fais rien d’extraordinaire, répond-elle tout bonnement. C’est la santé qui me permet de faire mes affaires. Rien de plus. Et la santé, ça se prépare d’avance. Je n’ai jamais abusé du tabac ni de l’alcool et je fais attention à ce que je mange. Je n’ai même jamais eu la grippe.»
Récemment, à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance, Mme Leblanc s’est fait gâter par ses proches et ses amis. Elle a reçu des fleurs, un gâteau, des ballons et des chocolats. De belles attentions qui l’ont touchée droit au cœur. Elle a même conservé les ballons et les fleurs pour décorer joliment son appartement.