Un programme de soutien aux travailleurs autonomes suspendu

MRC DES CHENAUX. Le préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette, déplore la suspension indéfinie de la mesure de soutien aux travailleurs autonomes du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« C’est aberrant que ce soit suspendu de façon indéfinie. Les montants étaient générés par les caisses de l’assurance emploi. Ça ne coûtait rien au gouvernement. J’ai fait des représentations pour décrier cette décision. C’est vraiment dommage », lance M. Veillette.

Le programme existait depuis environ 20 ans. Il visait à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier pour soutenir les personnes admissibles dans la création d’une entreprise. Cela incluait notamment le versement d’un salaire qui pouvait s’étirer sur un maximum de 52 semaines.

« C’était intéressant et ça garantissait un salaire pour un nouveau travailleur autonome, tout en lui enlevant le stress d’avoir à se verser un salaire durant la première année de son entreprise. Souvent, quand tu lances ton entreprise, tu ne travailles pas ailleurs en même temps, tu es sur le chômage ou indisponible sur le marché du travail », précise le maire de Saint-Narcisse.

M. Veillette estime qu’environ une quinzaine de nouveaux travailleurs autonomes chaque année dans la MRC.