Un partenariat pour valoriser les retailles de cèdres

Énercycle et ­Arbressence ont conclu un partenariat afin d’offrir à la population une solution écologique pour disposer de leurs retailles de cèdres.

Dès le printemps 2024, les citoyens de la ­Mauricie qui auront taillé leur haie de cèdres pourront déposer leurs retailles dans l’un des six principaux écocentres d’Énercycle, situés à ­Saint-Étienne-­des-Grès, ­Shawinigan, ­Champlain, ­Louiseville, ­Trois-Rivières, secteur est et ­Trois-Rivières, secteur ouest.

Grâce à ce partenariat conclu avec Énercycle, la matière sera acheminée jusqu’au centre de recyclage d’Arbressence où elle sera revalorisée. Ce projet vise à offrir aux citoyens une solution écologique pour disposer de leurs retailles de cèdre de façon écoresponsable. On espère ainsi détourner des centaines de tonnes de matière qui auraient autrement pris le chemin de l’enfouissement.

Plus grand producteur d’huile essentielle de conifère du ­Canada, ­Arbressence se chargera d’extraire l’huile essentielle des retailles et le paillis résiduel valorisable issu du processus de distillation pourra par la suite servir de remblai écologique.

Ce service gratuit contribuera à la préservation de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre associés à la décomposition de la matière organique.