Les œuvres de Chantal Beauchamp en vedette à la bibliothèque de Batiscan

BATISCAN. Jusqu’au 28 février, une dizaine d’œuvres de l’artiste peintre Chantal Beauchamp ornent les murs de la bibliothèque de Batiscan.

Elle se laisse inspirer par les beautés de la nature pour réaliser ses paysages abstraits aux couleurs vives. L’eau revient d’ailleurs souvent dans ses œuvres.

« C’est un style plutôt abstrait avec quelques touches plus réalistes à certains endroits selon les toiles. Je travaille surtout la peinture acrylique à la spatule, mais j’utilise aussi un peu le pinceau. La peinture acrylique me permet d’ajouter d’autres médiums ou encore d’ajouter de la texture », note Chantal Beauchamp.

Les arts font partie de la vie de la Champlainoise depuis son adolescence lors de ses études en dessin publicitaire, mais c’est vers l’âge de 22 ans qu’elle a eu une véritable coup de foudre pour la peinture à l’huile alors qu’elle prenait des cours de peinture.

Le tourbillon de la vie quotidienne avec de jeunes enfants a fait en sorte que Chantal Beauchamp s’est consacré à la peinture à temps perdu seulement pendant quelques années. Un nouveau déclic est survenu dans sa vie artistique lorsqu’elle a ressenti un intense besoin de créer vers 2013.

« Je voulais essayer une technique différentes qui permet d’offrir un résultat final en peu de temps. Je me suis donc tournée vers la peinture acrylique. Ça a l’avantage que le séchage est vraiment beaucoup plus rapide que la peinture à l’huile et les couleurs sont vibrantes », souligne l’artiste peintre.

Avec l’heure de la retraite qui approche, Chantal Beauchamp espère pouvoir participer à des symposiums dans quelques années. « D’ici là, je prépare le terrain avec quelques petites expositions comme celle-ci à la bibliothèque. J’en ai une autre prévue à partir du 24 février à la Brûlerie Saint-Roch, à Québec. Ce sont mes projets pour commencer l’année jusqu’à présent, mais j’aimerais commencer à installer mes œuvres dans des microbrasseries ou de petits restaurants. »

Pour découvrir davantage le travail de Chantal Beauchamp, rendez-vous sur sa page Facebook Bochamp, artiste peintre.