Les bienfaits du yoga prénatal

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La citoyenne de Sainte-Anne-de-la-Pérade Sabrina Lagrois offre en nouveauté, depuis le début du mois d’avril, des cours entièrement gratuits de yoga prénatal au Centre récréatif Jean-Guy Houle.

Il s’agit d’un yoga plus lent et plus doux qui se veut spécialement adapté aux femmes enceintes afin de leur permettre de connecter avec leur bébé. « Le but ultime est vraiment une préparation du corps relié aussi à l’instinct maternel de se positionner pour faciliter l’ouverture du bassin et le passage de l’enfant. C’est aussi pour faciliter la récupération après l’accouchement », explique Sabrina Lagrois qui donnera le cours de yoga prénatal.

« On est vraiment dans un air où le yoga, le retour au calme et le retour à soi sont plus importants, mais au niveau de la maternité avec les hormones, c’est bien différent. Donc il y a des mouvements qui vont ressembler au yoga traditionnel. Alors quelqu’un qui en a déjà fait va se retrouver, mais ça reste plus doux ». 

En effet, il s’agit d’un yoga conçu pour s’harmoniser aux conditions physiques et hormonales des femmes enceintes, en respect avec leur énergie, comme le mentionne Sabrina Lagrois. Le cours se veut ainsi adaptatif selon le trimestre où se situent les femmes. « Par de petits mouvements fluides et très doux, on va garder actifs les muscles des fesses et des abdominaux. Ce n’est pas un entraînement intense du tout, donc c’est vraiment accessible à toutes les mamans! Puis., j’adapte le cours en fonction d’elles aussi », relève l’enseignante. 

En plus d’être une alternative à la natation et la marche, principales activités accessibles aux femmes enceintes, le yoga prénatal est une manière pour les futures mamans de développer une certaine connexion entre elles.

« J’ai questionné la municipalité :  »pourquoi vous n’offrez pas ce cours? ». On m’a répondu qu’il n’y avait personne pour l’offrir. Alors j’ai simplement levé la main parce que pour moi, ça allait de soi », relève Sabrina Lagrois.

La résidente de Sainte-Anne-de-la-Pérade a découvert le yoga il y a maintenant plus de cinq ans. Ayant développé un réel mode de vie en lien avec cet univers, le cours de yoga prénatal sera sa toute première expérience d’enseignement.

« Si j’avais eu ce type de cours pendant mes grossesses, ça m’aurait aidé énormément, témoigne-t-elle. Quand j’ai fait mon cours de yoga, c’était comme de refaire le processus de ma grossesse. D’aller vraiment travailler le périnée, travailler mes abdominaux différemment et plus en profondeur, ça a réparé des choses tout en douceur ».

Rappelons que les cours de yoga prénatal seront offerts gratuitement dans un local du Centre récréatif Jean-Guy Houle dès le début du mois d’avril pour la session du printemps. Chaque cours est d’une durée d’environ 1h et le matériel est entièrement fourni. Il est également possible que les cours se poursuivent cet été dans les parcs de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade. « On veut poursuivre dans cette même optique de gratuité d’offrir aux mamans une autre manière de bouger ».

Pour s’inscrire, les femmes sont invitées à contacter le 418-325-2120 ou en écrivant au Messenger de la Maison de la famille des Chenaux.