L’entrepreneuriat forestier au féminin
GRANDES-PILES. Alexandra Scott-Martin œuvre dans le milieu forestier depuis maintenant 10 ans. C’est au cours de l’automne 2023 qu’elle a officiellement décidé de lancer sa propre entreprise de services forestiers qui adopte une vision écoresponsable, Gazelle Nature Pro.
La jeune entrepreneure propose notamment des services d’entretien de sentiers pédestres ou équestres, de l’aménagement récréatif, de la collecte de déchets en nature et la création de potagers ou d’espaces verts, le tout dans un souci de respect des milieux naturels.
Les services de Gazelle Nature Pro s’adressent essentiellement aux propriétaires de terres de moins de quatre hectares qui souhaitent en faire un bon entretien. En effet, les terrains de plus quatre hectares ont accès à certaines subventions et, ainsi, aux services de Groupements forestiers.
« Le bois que je coupe, soit je l’utilise dans un sentier, comme parfois en bordure de chaque côté. Ça permet à la végétation de s’arrêter là. Sinon, si c’est de l’érable ou du bon bois, on va faire des buchettes pour du bois de chauffage. Donc j’essaye de ne pas jeter », mentionne Alexandra Scott-Martin concernant ses coupes de bois. L’utilisation du bois coupé peut par conséquent prendre diverses formes selon les besoins des propriétaires de la terre.
La forestière cherche autant que possible à recycler, c’est pourquoi en fonction des projets de sa clientèle, elle utilise des matériaux recyclés. Elle souligne que sa priorité demeure de répondre aux besoins des clients en respectant leur budget, le tout en trouvant des moyens de minimiser les impacts négatifs sur la forêt. « J’essaie toujours de ne pas sur-abattre, de ne pas enlever trop d’arbres pour rien… Être écologique, j’essaie au maximum avec les moyens que j’ai », témoigne-t-elle.
L’idée de se lancer en affaires habitait Alexandra Scott-Martin depuis déjà quelques années. Elle a d’ailleurs suivi en 2019 une formation en lancement d’entreprise à Shawinigan qui lui a permis de découvrir plusieurs notions en matière de démarrage d’entreprise. « La formation m’a permis d’apprendre parce qu’aujourd’hui, j’ai des bases sur différentes choses. Il y a des affaires comme le marketing ou la vente que ça m’a permis de me pratiquer ».
Deux éléments l’ont finalement poussée à se lancer en affaires l’automne dernier. D’un côté, la concrétisation de plusieurs projets forestiers dans le cadre de son travail actuel à Air Nature de Grandes-Piles et, de l’autre, certaines difficultés rencontrées dans le milieu forestier l’ont également motivée à se lancer son entreprise afin d’être entièrement autonome.
« C’est assez difficile de rentrer dans un domaine très masculin. J’ai eu de bonnes expériences et des moins bonnes », relève-t-elle. Le fait qu’elle n’ait pas les mêmes capacités physiques, par son plus petit gabarit, apparaît comme étant la principale source de discorde. Avec Gazelle Nature Pro, Alexandra Scott-Martin souhaite se servir de son physique comme d’une force.
« Avec la gazelle et la couleur rose, j’attire plus des clientes, puis j’aimerais attirer aussi d’autres femmes qui savent faire de la scie mécanique et qui aiment travailler dans la nature ».
« Si on pouvait être quelques filles ensemble, ça nous permettrait de continuer à pratiquer nos compétences et à nous améliorer », ajoute celle qui porte le désir, à moyen terme, d’accueillir d’autres travailleuses forestières au sein de son entreprise.
Le parcours en nature
Alexandra Scott-Martin est native de l’Outaouais et est établie en Mauricie depuis plusieurs années déjà. C’est à la suite d’une formation en protection et exploitation des territoires fauniques en Abitibi qu’elle a débuté son travail en milieu forestier. C’est ainsi que depuis les sept dernières années, elle travaille à l’Air Nature de Grandes-Piles. « Cet emploi colle avec mes valeurs. On est là pour protéger le lac et aussi éduquer les gens sur des comportements à adopter en nature », mentionne-t-elle.
« Depuis que je suis petite que j’aime la nature. Ça m’a toujours intrigué, j’ai toujours cherché à aller vers la nature ». Parmi ses expériences de travail des dernières années, on relève qu’Alexandra Scott-Martin a déjà travaillé dans une érablière, contexte de travail qu’elle affectionne tout particulièrement. C’est pourquoi l’amoureuse de la nature porte également le rêve d’être un jour propriétaire de sa propre érablière.