Le Festival western dépoussière ses reliques
SAINT-TITE. Depuis plusieurs mois maintenant, il est possible d’apprécier plusieurs artefacts du Festival western de St-Tite (FWST) à l’Espace Mékinac. L’exposition sera accessible jusqu’à la prochaine édition de l’événement en septembre prochain.
C’est la MRC de Mékinac qui a approché la direction du FWST afin de proposer son Espace Mékinac pour la tenue de l’exposition.
« L’objectif est de mettre en lumière l’héritage culturel du FWST dans le patrimoine de la MRC, commente Véronique Perron, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et aux communications à la MRC de Mékinac. Au-delà du festival qui attire beaucoup de gens, c’est un festival qui est ancré dans notre histoire et qui a été créé par des gens d’ici pour mettre la culture western de l’avant, mais surtout la culture de Mékinac de l’avant. Ce festival n’aurait jamais existé sans l’implication des gens de Mékinac. »
Avec l’Espace Mékinac qui est vaste, et qui est le bureau d’information touristique de la MRC, il allait de soi que l’espace pourrait servir pour la tenue de divers événements, comme des expositions.
« C’était clair pour nous que la première thématique pour mettre en valeur la culture de Mékinac allait être le FWST », ajoute Mme Perron.
On retrouve une centaine d’artefacts, allant de plusieurs photos, à des chapeaux, des bottes, des programmes et des épinglettes fournis par des citoyens, et sans oublier le clou de l’exposition avec la toute première mascotte, Poncho, dont la tête extrêmement lourde a été conçue en fibre de verre. « On retrouve aussi trois grands panneaux regroupés en thématiques : les disciplines sportives, les spectacles musicaux, et l’ambiance générale qu’on retrouve sur le site. Sans hésitation, mon coup de cœur de l’exposition est la mascotte Poncho! On était très content quand on a pu retrouver la tête, mais il n’existe plus rien de ce premier costume-là. Pour moi, c’est l’exemple parfait pour montrer comment le FWST a pu évoluer avec le temps. »
Véronique Perron tient à souligner la générosité des gens qui ont prêté différents éléments pour l’exposition comme un dépliant de la programmation et des épinglettes. « Certains ont fouillé loin dans des boîtes à chaussures et nous ont donné tous les programmes qu’ils avaient, de la première édition jusqu’à aujourd’hui. Nous avons organisé un prélancement en décembre dernier avec les gens qui ont gravité autour du FWST, et c’était tellement beau de voir l’émerveillement dans leurs yeux en se rappelant des souvenirs! »
Il est possible de visiter l’exposition lors des heures d’ouverture de l’Espace Mékinac, du jeudi au samedi, de 10h à 16h.