Le Festival des sucres célèbre une saison exceptionnelle
SAINT-PROSPER-DE-CHAMPLAIN. Le festival des sucres de Saint-Prosper présente sa 51e édition du 26 avril au 4 mai. La majorité des activités les plus courues sont regroupées la dernière fin de semaine d’avril. Les conditions météorologiques ont favorisé la production de sirop d’érable. Il y a de quoi fêter!
« C’est vraiment une année exceptionnelle, souligne la présidente du festival, Jocelyne Thiffault. Déjà à la fin février, ça battait son plein. Ça fait plusieurs années qu’on n’a pas vu ça, que ça coule autant et aussi longtemps. Ça fait la joie de tous les acériculteurs! »
Les festivités s’amorceront le vendredi 26 avril avec le bingo des sucres qui avait remporté un beau succès l’an dernier auprès des festivaliers.
« Avant, on avait le whist militaire qui était bien populaire. L’année passée on a essayé un bingo. Ç’a fait changement, puis les gens ont bien aimé ça, donc on réitère cette année. C’est une soirée à petit prix, pour toute la famille, ouverte à toute la population des environs. La majorité des prix sont des produits de l’érable offerts par les acériculteurs de Saint-Prosper. »
Le lendemain, place au souper concocté par les Mlles Cossette de Saint-Prosper.
« Et en soirée, on a Denis Côté qui sera là avec ses musiciens. Il va y avoir de la musique pour tous les goûts, autant de la musique traditionnelle que de la musique pour faire danser les gens. »
Le dimanche, les activités débutent à 10 h avec un mini-rallye familial à pied dans les rues du village, suivi du dîner où on servira notamment la traditionnelle soupe aux pois.
« Et on a notre fameuse cabane à crêpes à l’extérieur. Des crêpes de cabane à sucre sont offertes avec le dîner. On offre aussi de la tire sur la neige dans l’après-midi, c’est gratuit. Puis il va y avoir des compétitions: jeux de washers, de poches, fer à cheval et une démonstration de danse country pour ceux qui veulent pratiquer un peu leur danse country. Si jamais il pleut, toutes les activités vont se tenir à l’intérieur, mais il va y avoir un abri pour que les gens puissent quand même manger de la tire sur la neige. Mais on espère qu’il va faire beau. »
Parlant météo, comme la neige se fait déjà rare, il faut penser à faire des réserves afin de déguster la tire sur la neige.
« Chaque année, quelqu’un est attitré pour aller recueillir la neige. Il a ses spots dans le fond des bois! »
Enfin, le samedi 4 mai un atelier de fabrication de cerfs-volants organisé en collaboration avec la MRC des Chenaux se déroulera à la Bibliothèque Livresque de Saint-Prosper.
Il est fortement suggéré de réserver ses places pour les activités à la salle Flore-Irène-Gagnon comme le bingo et le souper des mademoiselles Cossette.
« On est bien content de la grande participation, on a une bonne réponse de la population. Parfois il faut même refuser des gens parce que c’est complet. C’est pas mal rassembleur. »