Lac-aux-Sables fêtera ses 125 ans tout au long de 2024

LAC-AUX-SABLES.  Le coup d’envoi des célébrations entourant le 125e anniversaire de fondation de la municipalité de Lac-aux-Sables en 2024 sera donné le samedi 30 décembre par un grand feux d’artifice à la Place Julien-Rivard.

La population est invitée à se rendre sur place dès 18h30 pour l’illumination de l’arbre du 125e. Feux, breuvages chauds et ambiance festive attendent les participants. Ce lancement des festivités donnera le ton pour la suite, car mensuellement tout au long de l’année 2024, deux à trois activités seront proposées aux Sablois et Sabloises.

Présidé par Yvan Hamelin, le comité organisateur du 125e travaille depuis près d’un an sur la programmation et la recherche de financement. C’est d’ailleurs près de 30 000$ en dons et en services que le comité a réussi à amasser auprès des commanditaires. Avec la municipalité qui s’est engagée pour un montant maximum de 20 000$ pour soutenir les activités inscrites à la programmation, le comité dispose donc d’un budget de 50 000$ pour les festivités dont le thème est Sur les flots de notre histoire.

« Adolescent, je me rappelle d’avoir participé au 75e anniversaire et 25 ans plus tard, j’acceptais la présidence des festivités du 100e. Et voilà que je le fais de nouveau pour les 125 ans. Toutefois, je ne crois pas que j’aurai toujours la forme physique pour les 150 ans », a lancé avec humour mais émotion Yvan Hamelin qui a rappelé que sa mère, Augustine Magnan, avait présidé les festivités du 75e et était décédée lors du 100e.

Membre du comité organisateur, le maire Yvon Bourassa était particulièrement fier de dévoiler la programmation. « C’est une occasion de démontrer notre reconnaissance envers le travail de nos ancêtres et de dévoiler notre sentiment d’appartenance à notre communauté », a souligné celui qui s’est présenté comme un des descendants de l’une des premières familles à s’être établie à Lac-aux-Sables en 1899.

Le comité du 125e a profité de l’occasion pour dévoiler un programme souvenir qui sera distribué à l’ensemble de la population au cours des prochains jours. Il renferme l’ensemble des activités de la  programmation, mais les détails seront livrés chaque mois dans le bulletin municipal L’Écho du Lac.

Le livret souvenir contient également quelques textes à propos de personnages et institutions historiques de la municipalité comme le premier maire (Jean-Baptiste Darveau), la première caisse populaire (1e gérante : Antoinette Gervais), les écoles de village, le barbier (Augustin Gagné), le forgeron (Bruno Charest), la sage-femme (Rose de Lima Darveau), etc.

Responsable du volet historique des festivités et membre du comité organisateur, Richard Lavallée publiera également une chronique chaque mois dans L’Écho du Lac. Des éléments nouveaux promet-il, soulignant que le livre du 100e de la municipalité en 1999 était déjà complet en soi.  Notons que le commanditaire principal des festivités, Pomplo, sera présent aux activités de la programmation tout au long de l’année avec une station d’eau pour remplir les contenants des participants.