La SOPFEU lance sa plus importante campagne de prévention

MAURICIE. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) donne le coup d’envoi à la plus importante campagne de sensibilisation en matière de prévention des feux forêt jamais réalisée au Québec. Rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, cette campagne publicitaire se déploiera sur différentes plateformes jusqu’à la fin du mois de juillet. L’objectif est de susciter une prise de conscience collective quant au rôle joué par l’activité humaine dans le déclenchement des incendies de forêt, soit dans 80% des cas.

Sous le thème « Évitons les feux évitables », le message télévisuel met en scène quatre citoyens qui tour à tour réalisent qu’ils ont causé des incendies de forêt et qui vivent avec un sentiment de culpabilité. « Causer un feu de forêt, ça laisse des cendres sur les mains »; c’est l’image forte portée par cette publicité afin d’éveiller les consciences sur les conséquences des incendies de forêt.

Personne ne voudrait être à l’origine d’un feu de broussailles ou d’un incendie de forêt. Lorsque cela se produit, les personnes qui ont causé l’incendie sont sidérées de constater que leur négligence a mené – ou aurait pu mener – à de très lourdes répercussions. Pour changer les comportements, la SOPFEU est d’avis que la population doit d’abord prendre conscience qu’un simple geste insouciant peut entraîner des impacts importants, tant pour la forêt et l’environnement que pour la sécurité des personnes et des infrastructures.

La campagne de la SOPFEU ciblera plus particulièrement les trois principales causes de feux, soit les mégots de cigarettes jetés par terre (80 feux/an), la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts (75 feux/an) et les feux de camp mal éteints (60 feux/an). Elle présentera des solutions concrètes pour chacune de ces causes de feux avec pour objectif de diminuer le nombre de feux de cause humaine.

Avec les changements climatiques qui provoquent de plus de périodes de sécheresse et une augmentation du risque d’incendie, la SOPFEU estime que la prévention et la sensibilisation du public sont nécessaires plus que jamais. L’organisme de protection invite ainsi la population à la plus grande prudence en ce début de saison des feux de forêt.