La Journée de la famille des Chenaux enrichit sa programmation
C’est au tour de Saint-Luc-de-Vincennes d’accueillir la population à l’occasion de la Journée de la famille de la MRC des Chenaux. Pour la première fois en 19 éditions, la Journée se prolongera en soirée avec le spectacle des Frères Lemay et culminera par la présentation d’un feu d’artifice.
Le maire de Saint-Luc-de-Vincennes, Daniel Houle, se réjouit que sa municipalité soit l’hôtesse de l’événement cette année.
« Il y aura fête au village! On a la chance de l’accueillir à Saint-Luc-de-Vincennes. On est extrêmement fier et honoré. On essaie d’en mettre plein la vue avec un feu d’artifice et d’autres activités qui voient le jour. On étire la fête le plus longtemps possible, mais ce n’est pas une compétition entre municipalités. Tout ce qu’on souhaite c’est d’avoir du beau temps pour réaliser cette belle activité. Ça va être une belle année. »
Les familles de toute la MRC sont attendues le samedi 25 mai dès 13 h au Centre communautaire Georges-Sévigny. Le bingo lancera les festivités ainsi qu’un atelier de confection de pain artisanal.
« On va utiliser notre four à pain extérieur, précise la coordonnatrice du Comité des loisirs et de la mobilisation communautaire de Saint-Luc-de-Vincennes, Mélanie Adam. Plusieurs kiosques seront sur place, des kiosques des différents services offerts par la MRC, celui de l’élevage de labradors Labr’ami de Saint-Luc, une exposition de Jean-Pierre Allaire, paléontologue, qui possède la plus grande collection de fossiles au Canada, un atelier de découverte d’instruments de musique du monde, la Bourgade va faire une démonstration d’inoculation de champignons, l’UPA sera là avec des tracteurs grandeur nature. Les Compagnons du folklore vont nous faire danser des sets carrés au son de la musique traditionnelle. Et bien sûr les incontournables: les jeux gonflables, des ateliers de jonglerie, la mini-ferme, l’Heure du conte avec Mademoiselle Farfelue, les tours de calèche et le maquillage. »
Les bureaux administratifs de la MRC des Chenaux étant situés à Saint-Luc-de-Vincennes, on offrira à la population un accès privilégié à la collection des œuvres d’art de la MRC.
Les activités se poursuivent en soirée
« On a déjà eu des spectacles en fin de journée, mais un spectacle familial en soirée avec un feu d’artifice, c’est la première fois, spécifie la coordonnatrice des activités de la Maison de la famille des Chenaux, France Lepage. À 19 h, le spectacle des Frères Lemay va être rassembleur pour toute la famille, autant les adultes que les enfants. On va terminer ça avec le feu d’artifice qui est autour de 21 h pour que les enfants puissent participer et être là. »
Mme Lepage précise que la Journée de la famille est gratuite pour tous et qu’il sera possible d’acheter de la nourriture sur place.
« Il y aura un food truck, M. Méchoui, donc les familles vont avoir une offre alimentaire. La Maison des jeunes le Shack de Sainte-Anne-de-la-Pérade va s’occuper du petit dépanneur pour breuvages, petites gâteries pour les enfants. Le reste est complètement gratuit: toutes les activités, l’entrée sur le site, tout est gratuit pour les familles de partout. »
Des prix de présence offerts par les nombreux commanditaires de l’événement seront tirés au sort en fin d’après-midi.
« La Journée de la famille, c’est une journée où l’on veut parler famille, se centrer là-dessus, partager entre familles de l’ensemble du territoire, mentionne le préfet suppléant de la MRC des Chenaux, Guy Simon. N’oubliez pas de remercier les bénévoles qui vont être là toute la journée, qui sont déjà là depuis un certain temps à l’organiser. C’est un rouage très important. Une fois qu’on a des partenaires, des commanditaires, ça prend des gens qui réalisent l’activité. »
« C’est un événement qui existe depuis la création de la MRC en 2002, ajoute la conseillère en communication à la MRC, Magali Léveillé. Ça se tenait au départ à Saint-Narcisse, c’est par la suite qu’il a été décidé que la Journée de la famille soit mobile et qu’elle se déroule dans une municipalité différente chaque année. »
Tout est mis en œuvre pour satisfaire petits et grands. La barre sera haute pour la 20e édition l’an prochain. On dévoilera le 25 mai dans quelle municipalité se tiendra l’édition de 2025.