40 ans de soutien mental à Shawinigan et Mékinac

SAINT-TITE.. Formé en 1984 sous le nom d’Auto-Psy Mauricie par huit personnes psychiatrisées et un membre de la communauté, l’organisme Phénix ECJ Centre-Mauricie/Mékinac célébrera en grande ses 40 ans d’existence le 1er mai prochain à Espace Shawinigan.

Au fil de ses quatre décennies, Phénix ECJ – pour Entraide centre de jour – s’est imposé comme un acteur incontournable dans le soutien en santé mentale dans la région. « C’est au-delà de 1000 interventions individuelles qui sont réalisées par année dans nos centres de jour de Shawinigan et Saint-Tite « , mentionne l’agente d’information Francine Lamarche.

Avec ses divers programmes thérapeutiques et psychosociaux, le Phénix ECJ accompagne et soutient des personnes vivant avec un trouble mental grave, des troubles de l’humeur, de la personnalité ainsi que des troubles anxieux et ses afférents par le biais entre autres de groupes d’entraide. C’est en 2014 que l’organisme change son nom pour celui moins stigmatisant qu’il porte encore aujourd’hui.

 « Nous faisons également de la réadaptation psychosociale, du soutien aussi au niveau de retrouver l’autonomie pour fonctionner en société. Nous offrons aussi de l’assistance dans les démarches. Le Phénix a aussi un rôle d’éducation et de sensibilisation. Nous sommes donc très impliqués entre autres au niveau des écoles et nos intervenantes travaillent vraiment en collaboration avec le CIUSSS », poursuit Francine Lamarche.

Phénix ECJ a ses bureaux au 2513, avenue Saint-Marc à Shawinigan (ouvert du lundi au jeudi) et un point de service à Saint-Tite au 425, rue Saint-Philippe (ouvert les lundis et jeudis). Les deux sites servent de centre de jour où sont réalisées les interventions individuelles. Le local de Shawinigan est équipé d’une grande salle à manger où sont organisées les cuisines collectives.

« Avec des bénévoles et nos intervenants, les gens cuisinent ensemble puis dînent ensemble. On fait la chasse aux aubaines. C’est-à-dire qu’on regarde ce qui est en spécial cette semaine-là, puis avec ces aliments-là, qu’est-ce qu’on peut cuisiner. Le but, c’est vraiment de redonner l’autonomie aux personnes qui ont vécu des choses difficiles. »

Les personnes bénéficiant des services du Phénix sont généralement recommandées par le CIUSSS, mais les intervenants se présentent parfois directement au centre hospitalier où sont dispensés des soins psychiatriques afin de présenter la mission de l’organisme.

« Nous trouvions important de célébrer ces 40 ans d’histoire, d’autant plus que le rôle et la mission du Phénix sont toujours d’actualité puisque les besoins de soutien en santé mentale sont en croissance », explique Francine Lamarche.

Soirée du 40e

La soirée soulignant les 40 ans du Phénix ECJ, prévue le 1er mai à la Cité de l’Énergie, se déroulera sous le thème inspirant Le Phénix plus que jamais. Avant le début des célébrations, une conférence de presse sera tenue pour dévoiler l’image renouvelée de l’organisme et son nouveau site web.

Les participants seront ensuite conviés à un cocktail et  une visite des kiosques thématiques qui permettront de découvrir l’évolution du Phénix depuis 40 ans, les différentes sphères de son action et certains aspects de la santé mentale.

C’est le chanteur Jean-François Bastien qui animera cette soirée importante qui se conclura avec la conférence « Comment fais-tu pour garder le sourire? » de Guillaume Vermette, clown humanitaire bien connu. Le coût pour participer à la soirée est de 5$ pour les membres (inscription au 819 539-1980) et de 25$ pour les autres partenaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Phénix ECJ, visitez lephenix.org.

Le Phénix en chiffres

  • 133 membres
  •  Plus de 1000 interventions individuelles par année
  •  2 centres de jour
  •  46 rencontres de groupes d’entraide personnalisé
  •  216 ateliers de réadaptation psychosociale