La Corporation théâtrale La Corde à Linge est de retour

CULTURE. Les 12, 13, 19 et 20 avril prochain sera présenté la pièce de théâtre Un pied dans la bouche à l’auditorium Gratien-Gélinas de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite. Cette production marque le retour de la Corporation théâtrale La Corde à Linge après 5 ans d’absence.

La comédie Un pied dans la bouche de l’auteur Claude Montminy est présentée dans une mise en scène d’Anie Lévesque, assistée de Lucie Langlais. La distribution de la pièce est composée de Nicole Bédard, Émilie Simard-Charest, Luc Trudel, Alexis Rheault et Jean-François Asselin.

L’histoire de la pièce est celle d’Isabelle, la conseillère d’un ministre qui a menti une fois de trop. Au chevet de sa grand-mère mourante, elle invente qu’elle est enceinte pour que celle-ci puisse décéder heureuse. Contre toute attente, la bonne nouvelle lui redonne un regain de vie. Isabelle est donc forcée de simuler une grossesse de peur que la vérité vienne à bout de sa grand-mère. Pas facile de tenir le secret avec son stagiaire envahissant, son patron imprévisible et un médecin dépressif.

« Anie a fait la recherche en faisant la lecture de plusieurs pièces. Nous, on se tourne toujours vers la bibliothèque de l’École nationale de théâtre où on fait venir une série de manuels, puis elle en a fait la lecture. Je vous dirais que c’était quelque chose qui lui parlait ce sujet-là et dont elle trouvait l’humour et l’écriture intéressante », explique Guy Baillargeon, président de la Corporation théâtrale La Corde à Linge.

L’équipe de bénévoles travaille ainsi sur la pièce depuis l’automne 2023. Les billets vendus au coût de 20$ sont disponibles au Dépanneur Yves Gagnon, à la Pharmacie Proxim de Saint-Tite et en ligne au lepointdevente.com.

Après 5 ans d’absence

« On a été touché comme bien d’autres organisations avec la Covid qui nous a tombé dessus en 2020. À une journée de la vente des billets en 2020, on a dû annuler notre production en raison de la pandémie », relève Guy Baillargeon. Par la suite, l’équipe avait tenté un retour au printemps 2022, mais dans les circonstances encore difficiles, mobiliser les troupes demeurait un défi.

Le président reconnait ainsi que l’organisme fait face à un défi de constance sur le plan de l’implication bénévole. Actuellement, La Corde à Linge c’est 30 bénévoles du territoire de Mékinac qui œuvrent à faire vivre l’organisme. « Ça a été une relance somme toute pas si évidente. Il y a des bénévoles qui étaient au rendez-vous sans problème, alors que d’autres s’impliquent maintenant ailleurs ». 

La Corporation théâtrale a été fondée en 1980. « Sur le territoire, il y a une bonne réputation qui s’est établie. Les gens de notre territoire étaient habitués au printemps à venir assister aux productions de La Corde à Linge ». Guy Baillargeon souhaite une véritable relance de l’organisme pour les prochaines années. « Je me croise les doigts, en tout cas, on va tout faire du côté du conseil d’administration pour être capable de dire  »c’est bel et bien une relance » et que ça perdure d’année en année, comme on en avait l’habitude ».