Énercycle reçoit 2,7 M$

MAURICIE. Le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 2 761 134$ à Énercycle pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

Ce soutien financier permettra de desservir 112 791 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle dans plus de 37 municipalités de la région, dont Trois-Rivières et Shawinigan.

La collecte de ces matières est en cours depuis 2023 et, d’ici la mise en exploitation du centre de biométhanisation de Saint-Étienne-des-Grès prévue en 2026, les matières organiques sont acheminées vers quatre lieux de traitement (Dépôt-Rive-Nord, Mironor, CRTMO et Complexe Enviro-Connexion). On estime à 25 574 tonnes la quantité de résidus qui seront alors collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.