Quand le théâtre aborde la prévention du suicide

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La compagnie de théâtre Parminou présentera gratuitement le 2 février prochain à 19h à l’École Le Tremplin une pièce visant à sensibiliser le public à la réalité agricole et aux défis psychologiques vécus par les agriculteurs.

La pièce intitulée Rouge Jaune Vert – La Détresse chez les Agriculteurs met en scène la réalité du monde de l’agriculture en explorant certains tabous. L’œuvre théâtrale souhaite sensibiliser le public aux défis psychologiques et émotionnels rencontrés par les agriculteurs de la région.

« La pièce est l’initiative de l’Union des producteurs agricoles et c’est financé par eux également. C’est une pièce qui vise à comprendre la réalité des agriculteurs. Il y en a beaucoup dans la région et les signes de détresse ne sont pas toujours évidents à voir. Puis, les agriculteurs ne sont pas non plus les premiers à demander de l’aide », explique Léa Cossette-Martin, responsable des communications pour le Centre de prévention du suicide Accalmie.

C’est à travers la mise en scène de situations vécues par des gens du milieu de l’agriculture que Rouge Jaune Vert se déploie. Avec un ton qui oscille entre le comique, le dramatique et l’émotionnel, la pièce aborde des thèmes tels que l’isolement et le désespoir.

« La pièce vise principalement à rejoindre les agriculteurs et leurs proches justement pour les outiller et ouvrir le dialogue sur la santé psychologique et la détresse qui peut être vécue. Plus que les gens apprennent à connaître la réalité des agriculteurs, plus ils sont ouverts d’esprit par rapport à ces enjeux-là ».

La pièce sera présentée gratuitement à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et une réservation est requise. Par ailleurs, cinq kiosques d’informations seront sur place afin de présenter les outils et services offerts aux agriculteurs en matière de santé psychologique.

« Parminou est un organisme à but non lucratif qui fait des pièces pour ouvrir le dialogue sur différents enjeux. Des pièces qui ne sont pas juste du divertissement, mais bien qui apportent différents degrés ». En effet, la compagnie de théâtre Parminou a pour mission de développer un théâtre populaire engagé dans les problématiques sociales de son époque. La compagnie collabore d’ailleurs à un futur projet qui abordera l’enjeu du suicide plus largement.

« On est en train d’écrire une pièce conjointement avec le théâtre Parminou. On s’est justement réuni la semaine dernière dans le but de faire une pièce qui va plus directement viser la prévention du suicide. Donc ça, c’est un projet qui s’en vient aussi », raconte Léa Cossette-Martin.

La présentation de la pièce Rouge Jaune Vert – La Détresse chez les Agriculteurs s’inscrit dans la semaine de la prévention du suicide, bien que celle-ci se déroule officiellement du 4 au 10 février 2024. Le 8 février, journée régionale de la prévention, aura lieu un évènement de formation destiné aux intervenants de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin de mieux les outiller en la matière.

Les billets sont en vente sur la plateforme Zeffy au https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/61280077-53db-486d-b39d-7390940fe3d4