Démission du maire Bernard Thompson
HÉROUXVILLE. Maire de la municipalité de Hérouxville depuis 15 ans et préfet de la MRC de Mékinac depuis 8 ans, Bernard Thompson a remis sa démission le 10 avril.
La démission du magistrat à ses fonctions de maire entraine automatiquement son retrait au niveau de la préfecture de la MRC de Mékinac ainsi qu’à tous les postes occupés sous l’égide de ce rôle, dont la présidence de la table des élus de la Mauricie.
L’absence de M. Thompson conduit donc le préfet suppléant de la MRC de Mékinac, Yvon Bourrassa, maire de la municipalité de Lac-aux-Sables à assumer les fonctions laissées vacantes. « Les élus municipaux vivent actuellement une période chargée et lourde émotionnellement. Plusieurs de nos collègues ont vécus des séances houleuses où se disent des propos parfois blessants ou même attaquants envers les élus. Pour l’instant, la mission du conseil des maires et moi-même sera de garder le cap et de poursuivre les nombreux travaux menés par les différents départements de la MRC, et ce, sur tous les dossiers en cours », a souligné Yvon Bourassa.
Pour la directrice générale de la MRC de Mékinac, Nathalie Groleau, la gestion d’une telle transition demeure un défi pour l’organisation, « M. Thompson était préfet depuis les huit dernières années et œuvrait activement dans de nombreux dossiers, tant localement que régionalement. La nouvelle a été accueillie avec stupeur par le conseil des maires et moi, par le fait même. La situation actuelle n’est certes pas évidente, mais nous ne pouvons qu’accepter cette démission, qui repose avant tout sur des raisons personnelles, et saluer le travail énorme qui a été accompli par M.Thompson « .
Rappelons que Bernard Thompson a œuvré au sein du conseil municipal de la municipalité d’Hérouxville depuis les 15 dernières en plus d’avoir été nommé préfet de la MRC de Mékinac en avril 2016.
Il semblerait que les tensions entourant le projet d’implantation de 140 éoliennes dans onze municipalités des MRC de Mékinac et des Chenaux serait à l’origine de la démission surprise de M. Thompson.