Bryan Dubois-Bourque s’amène à la direction générale de la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux

SAINT-TITE.   Œuvrant au sein du Mouvement Desjardins depuis bientôt 18 ans, Bryan Dubois-Bourque a pris la direction générale de la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux le 25 mars dernier, en remplacement de Charles Massicotte-Bourbeau qui occupait ce poste depuis cinq ans.

Bachelier en administration de l’UQTR, le nouveau dirigeant a passé l’essentiel de sa carrière à la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières. « J’ai commencé comme étudiant comme caissier puis de fil en aiguille, j’ai occupé divers postes de conseiller puis par la suite de gestion », souligne Bryan Dubois-Bourque qui a grandi dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Avant d’hériter de nouveau mandat dans Mékinac-des Chenaux, il avait complété deux mandats intérimaires comme directeur général dans des caisses en Outaouais et dans la région de Québec.

Bryan Dubois-Bourque arrive en poste alors qu’il y a quelques semaines, son prédécesseur annonçait la fermeture du centre de services de Saint-Maurice ainsi que le retrait de cinq guichets automatiques sur le territoire. « Pour ce qui est des prochains mois, assurément qu’il n’y a pas d’autres fermetures à prévoir. En fonction de l’utilisation que nos membres font de nos services, le réseau est considéré comme optimal », assure-t-il.

Le nouveau directeur général se réjouit de l’entente conclue avec les deux centres d’action bénévole de la région afin d’assurer un service de transport gratuit aux membres qui ont besoin de se rendre dans l’un des cinq centres de services situés sur le territoire.

« C’est vraiment une belle formule qu’on a trouvée. Puis, en même temps, ce transport-là peut être jumelé à une autre commission que le membre a besoin de faire après ou avant son passage à la caisse. C’est une belle initiative qui contribue non seulement à rendre nos services accessibles pour des gens pour qui c’est plus difficile d’utiliser nos services technologiques, mais en même temps, ça peut être une façon aussi de briser l’isolement social qui peut toucher certains membres. » Les frais de transport sont provisoirement assumés par les centres d’action bénévole et la Caisse Desjardins de Mékinac des Chenaux leur rembourse à tous les trois mois.

Rappelons que la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux compte au-delà de 25 000 membres, un volume d’affaires de près de 1,3 milliard de dollars et environ 80 employés. Outre son siège social à Saint-Tite, la caisse compte quatre centres de services situés à Sainte-Thècle, Saint-Narcisse, Champlain et Sainte-Anne-de-la-Pérade. La Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux tiendra son assemblée générale annuelle en mode virtuel le mardi 16 avril à 18h30.