Aire écologique Mirakoto: la première phase est complétée

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a annoncé que la fin de la première phase de mise en valeur de l’Aire écologique Mirakoto, à Saint-Roch-de-Mékinac, est maintenant complétée. L’objectif principal du projet était de faire découvrir la biodiversité de ce grand complexe de milieux humides situé aux abords de la rivière Saint-Maurice. 

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (69 142 $), ainsi qu’au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), puis au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale (76 000 $). 

« Nous sommes très fiers de la réalisation de ce projet qui symbolise l’engagement pris par notre organisme en devenant propriétaire de ce milieu naturel exceptionnel, a témoigné Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM. Je tiens d’ailleurs à souligner tout le travail et la persévérance dont a fait preuve l’équipe de BVSM afin de mener à terme cette initiative, ainsi que la confiance et l’engagement des membres du conseil d’administration de l’organisme et des partenaires financiers. » 

Une partie du financement octroyé par la Fondation de la faune du Québec a été utilisée pour défrayer certains coûts liés à l’acquisition de la Baie Jos-Dontigny et du Trou aux Épinettes, deux secteurs situés en aval de la Baie du Trou à Barbotte. Dans un second temps, un sentier d’interprétation a été aménagé dans le secteur de la Baie du Trou à Barbotte. Les randonneurs pourront ainsi profiter du site de façon sécuritaire, et ce, sans porter préjudice à sa biodiversité. 

De plus, trois panneaux d’interprétation ont été conçus afin de mettre en lumière l’importance de la Tapiskwan Sipi (rivière Saint-Maurice) pour les communautés autochtones Atikamekws. Un quai flottant a également été installé aux abords de la baie alors dès cet été, cette structure permettra aux utilisateurs de pratiquer la pêche sportive et de mettre facilement à l’eau leur embarcation nautique non motorisée, tels canot, kayak ou planche à pagaie, et ce, sans affecter la bande riveraine. (JC)