Mois de l’arbre et des forêts: 55 000 plants d’arbres seront redistribués

GRANDES-PILES. C’est le 10 mai à la pépinière de Grandes-Piles que se déroulait la distribution des plants dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.

Orchestrée par l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), cette journée de distribution s’adressait aux organismes ayant fait, à l’avance, un dépôt de projet. Depuis le mois de février, l’AFVSM compile les commandes de plants des différents projets soumis.

L’objectif principal de cette distribution de plants est de permettre la réalisation d’actions concrètes afin d’éduquer et de sensibiliser les citoyens aux différents rôles que jouent les arbres et les forêts, que ce soit en milieu urbain ou rural. 

Ce sont environ 55 000 plants qui seront redistribués au cours des prochains jours dans le cadre de différentes activités. Près de 60 projets pourront être réalisés à la suite de cette grande distribution.

« Le Mois de l’arbre et des forêts, c’est l’occasion de prendre conscience que les arbres et les forêts font partie de notre milieu de vie, en Mauricie, les forêts, les lacs et les rivières recouvrent 96% du territoire. Pour notre région, la forêt c’est aussi près de 4500 travailleurs dans le domaine de l’aménagement et de la transformation des bois. C’est également 73 pourvoiries, 11 Zecs (Zone d’exploitation contrôlée), 2 réserves fauniques et 1 parc national qui permettent à des milliers de personnes de profiter de différents loisirs en forêt! Les espaces boisés et les parcs situés en ville sont aussi importants car ils sont proches de nos milieux de vie », souligne Angéline Fourchaud, directrice de l’AFVSM.

Les personnes qui désirent se procurer un ou quelques plants d’arbres peuvent contacter leur municipalité ou consulter la liste des activités à l’adresse suivante :

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/evenements/mois-arbre-forets/liste-activites