« L’objectif sera de sensibiliser 100 commerces locaux à réduire les déchets et détourner quelque 400 tonnes de matières organiques de l’enfouissement » – Valérie Mallamo

Le projet d’accompagnement vers la réduction et la valorisation, initié par le Jour de la Terre Canada, ira de la l’avant avec son deuxième volet. Rendu possible grâce à une contribution de 300 000$ octroyée par la Fondation Alcoa, le programme se déploie désormais dans la Ville de Trois-Rivières.

Après un démarrage réussi auprès des commerces couverts par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), les experts du Jour de la terre Canada opéreront en collaboration avec Énercycle, la Régie des matières résiduelles de la Mauricie et Environnement Mauricie pour mener à bien cette nouvelle mission. 

« Forte du succès du premier volet, on est fier de soutenir et déployer à nouveau cette initiative environnementale qui créera une valeur durable dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques font partie de nos grandes priorités. Ainsi, l’éducation aux meilleures pratiques de réduction et de revalorisation des déchets à la source aura un impact durable certain au sein de notre communauté d’appartenance », souligne Caroline Rossignol, Présidente de la Fondation Alcoa.

1 000 tonnes détournées d’ici 2025 

Le programme débutera en ciblant en premier lieu les commerces situés au coeur du centre-ville de Trois-Rivières, où une concentration significative et des besoins spécifiques d’accompagnement vers la valorisation des matières organiques sont observés. 

« On est très heureux de pouvoir bénéficier de l’appui de l’organisme Jour de la Terre Canada pour soutenir les entreprises du centre-ville dans la gestion des matières résiduelles. En ajustant les plans de travail en cuisine, en intégrant des outils visuels, en identifiant les matières récurrentes à trier ou même en répondant à des questions spécifiques, l’accompagnement reçu fait une réelle différence et vient répondre à un besoin », mentionne Eve-Marie Marchand directrice générale de La société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières (SDC). 

L’initiative, d’abord amorcée dans la MRC de Portneuf à l’automne 2022, devrait se conclure la MRC de Manicouagan d’ici septembre 2025. Le projet vise à réduire et valoriser les déchets organiques afin de détourner un total de 1 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement au Québec. 

« Grâce à l’expérience de notre équipe dans la gestion des matières résiduelles, nous sommes en mesure de concevoir des programmes d’accompagnement adaptés à tous les types de commerces. Nos experts sont capables d’élaborer des plans d’action sur mesure en prenant en compte la réalité unique de chaque commerce. Nous sommes ravis de contribuer à la réduction de l’impact environnemental des villes avec un objectif de valorisation de 1000 tonnes de déchets organiques », a pour sa part témoigné Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada. 

« On est vraiment compter de l’implanter à Trois-Rivières.  On a vraiment le mandat à détourner des matières résiduelles de l’enfouissement, notamment des matières organiques. On a le plaisir de pouvoir contribuer à l’implantation des collectes de matière organique dans vos commerces et de vous accompagner pour réussir à le faire. Spécifiquement, notre but, est aussi de sensibiliser les écoles, dans certains secteurs, car on considère que les établissements scolaires sont et on considère que ce sont des générateurs de matières résiduelles et des milieux de la relève. L’objectif sera de sensibiliser 100 commerces locaux à réduire les déchets et détourner quelque 400 tonnes de matières organiques de l’enfouissement d’ici octobre prochain. »

Un premier succès à Portneuf 

Lors de la première étape, l’équipe a soutenu le programme de reconnaissance déjà en place à la RRGMRP. Au total, près de 140 tonnes de matières organiques ont été détournées et 55 commerces ont bénéficié de l’accompagnement offert. Parmi celles-ci, 19 seront titulaires de la certification « Certifié Régie », un programme élaboré en partenariat entre la RRGMRP et Jour de la Terre Canada. Au fil des années, Jour de la Terre Canada a développé une expertise dans la gestion des matières résiduelles. Cet accompagnement, nommé Action Réduction, s’ajuste aux spécificités de chaque commerce. 

 

Pour ce projet, l’accompagnement des commerces participants comprend : 

                   Une visite initiale du commerce pour cerner les besoins et contraintes du commerçant; 

                   Un audit complet sur la gestion des matières résiduelles du commerce (caractérisation sommaire des contenants de collecte et analyse des opérations); 

                   L’élaboration d’un plan d’action pour cibler et prioriser les solutions à mettre en place; 

                   Un soutien dans l’implantation des différentes mesures retenues et un suivi des progrès réalisés; 

                   Une formation sur le tri offerte aux employés et des outils de communication disponibles sur demande. 

 

Pour consulter le site Web du programme, visitez le https://jourdelaterre.org/gmr-fondation-alcoa/.