Ils plantent des arbres pour une bonne cause

SAINT-MAURICE. La semaine dernière, un groupe de citoyens a planté une centaine d’arbres sur un terrain appartenant à Jean Guilbert, à Saint-Maurice, en collaboration avec l’organisme Arbres.eco. En plus de contribuer à favoriser le maintien des fossés se trouvant sur le terrain, l’initiative avait également l’objectif d’amasser des dons pour la Fondation du Centre de prévention du suicide Accalmie.

Les espèces d’arbres plantées variaient: bouleau jaune, chêne à gros fruits, cerisier d’automne, noyer noir et épinette rouge. « J’ai volontairement choisi des essences qu’on retrouve moins dans la région pour augmenter la biodiversité. En plus de compenser les gaz à effet de serre (GES) de compagnies ou d’individus, Arbres.eco remet 2$ par arbre planté à un organisme », précise Jacques Tétreault, président d’Arbres.eco.

Cette plantation était une idée de Joyce Renaud, une citoyenne impliquée depuis longtemps dans la cause climatique. « Pendant la pandémie, on entendait parler du taux de suicide qui était élevé. On l’a vécu d’assez près ces derniers mois. Je me suis demandé si je pouvais faire quelque chose. J’ai pensé à Jacques Tétreault et à son projet. Il n’avait pas encore fait de plantation en Mauricie. Je lui ai proposé le projet et il a embarqué là-dessus très vite », raconte-t-elle.

Grâce à cette initiative, c’est un don de 200$ qui a été remis à l’organisme qui œuvre dans la prévention du suicide, l’intervention et la postvention sur le territoire de la Mauricie et des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.

« C’est une somme peut-être symbolique qui sera envoyée, mais pour moi, le travail de la Fondation du Centre de prévention du suicide Accalmie est très important. Avec tout ce qui s’est passé et les personnes qu’ils auront à traiter, ils sont probablement déjà débordés, mais ils font leur travail de main de maître. Leur importance est vraiment fondamentale », souligne Mme Renaud.

D’autres plantations de jeunes arbres s’organisent aussi dans la région. Joyce Renaud a déjà pris contact avec une autre municipalité de la MRC des Chenaux en ce sens. « J’espère que d’autres agriculteurs de la région voudront bien qu’on vienne faire ces plantations pour revaloriser leur terrain », conclut celle qui aimerait aussi organiser une plantation du même genre du côté de Trois-Rivières.