MRC de Mékinac: Deux nouvelles ressources à la division économique

SAINT-TITE. Deux nouvelles ressources couvrant les secteurs du développement stratégique en entreprise et du développement agricole et agroalimentaire se sont greffées au début de l’automne à la division économique de la MRC de Mékinac. 

Pour le préfet et maire de la municipalité d’Hérouville, Bernard Thompson, ces ajouts arrivent à point sur le territoire dans le contexte économique actuel. « L’horizon s’éclaircit enfin après cette période trouble et nous assistons à une relance déjà bien marquée chez nos entreprises. Toutefois, afin de bien structurer notre offre de service et de répondre au mieux aux besoins exprimés dans cette relance », souligne-t-il.

Directrice du service de développement économique de la MRC de Mékinac, Nadia Moreau souligne que  la création de ces postes est issue d’une analyse sérieuse et de plusieurs facteurs réunis qui ont tracé la voie vers l’identification des besoins réels de notre milieu. « Nous avons consulté nos entrepreneurs, nous avons écouté leurs demandes et leurs enjeux et nous avons également tiré profit des démarches de portrait et de planifications dans plusieurs secteurs afin d’isoler ces besoins très précis. Nous avons de grands joyaux au niveau entrepreneurial qui ne demandent qu’à croitre et tirer profit du contexte actuel et c’est ce que nous visons par le poste de conseiller stratégique en entreprise », explique-t-elle.

« Le secteur agricole représente un axe important de notre économie et les enjeux au niveau du développement et des relèves sont grands un peu partout au Québec et Mékinac n’y échappe pas. Nous avons également un immense potentiel agroalimentaire qui était jusqu’ici traité par plusieurs intervenants, c’est par souci d’efficacité, de développement, mais aussi afin d’améliorer notre accessibilité auprès des producteurs que l’embauche d’une conseillère en développement agricole et agroalimentaire prenait tout son sens », a poursuivi Nadia Moreau.

Le poste de conseillère stratégique a été confié à Annie Saint-Pierre. Gestionnaire et consultante d’expérience détenant une expertise tant en planification stratégique qu’opérationnelle, sa vaste expérience acquise au fil des ans auprès de plusieurs PME et grandes entreprises dans divers secteurs l’amène à comprendre rapidement les enjeux spécifiques auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui dans notre région. En plus d’être spécialisée en transformation d’organisation et gestion du changement, elle est également médiatrice accréditée en matière civile et commerciale.

Le poste de conseillère en développement agricole et agroalimentaire a quant à lui été confié à Hela Chourabi. Agronome de formation, elle possède une solide expérience en matière de culture commerciale et en production. Son aplomb et son grand esprit d’analyse lui confèrent une capacité à cerner les besoins précis des producteurs et des entrepreneurs agricoles tout en ciblant la solution la plus appropriée et la plus efficace à la situation.

Ces embauches ont été rendu possible grâce à Accès entreprise Québec, dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il s’agit d’un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec. Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.(B.L.)