Un pianiste stanois en concert au Palais Montcalm

SAINT-STANISLAS. Le pianiste stanois Keven Brouillette sera en spectacle, le 11 avril, au Palais Montcalm de Québec dans le cadre d’un événement musical soulignant les 100 ans de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il sera sur scène avec le Choeur de l’Université Laval, faisant ainsi partie des quelque 100 jeunes musiciens talentueux à prendre part au concert. 

C’est à l’âge de 5 ans qu’il a commencé à apprivoiser le piano. « Chez ma grand-mère, il y avait un piano. Elle jouait à l’oreille, se souvient-il. J’ai commencé à en jouer à l’âge de 5 ans, puis j’ai commencé les cours à 7 ans. »

Depuis, le piano l’accompagne dans son quotidien. Il n’a jamais cessé d’en jouer, même dans les périodes les plus occupées de sa vie. « J’ai étudié en Sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières. Parallèlement à mes études, j’ai toujours continué la musique. À Trois-Rivières, j’ai commencé au 8e degré (sur 11) au Conservatoire de musique. »

Originaire de Saint-Stanislas, Keven Brouillette a par la suite déménagé à Québec pour poursuivre ses études en pharmacie à l’Université Laval. À cette époque, il a commencé à suivre des cours de piano avec le réputé pianiste Jean-Michel Dubé. Il est d’ailleurs toujours son élève. 

« J’ai fait mon 11e degré du Conservatoire en plein dans mes études en pharmacie, raconte-t-il. Maintenant, je suis pharmacien. Je pratique sous plusieurs bannières et je suis au baccalauréat en interprétation (musique classique). Je compte m’inscrire à la maîtrise à l’automne. » 

D’ici là, il fera son récital de fin de baccalauréat. Il s’agit d’un concert de 50 minutes pour lequel il devra connaître toutes les partitions par cœur, incluant des pièces de haute voltige. 

« Ça devait normalement se faire très bientôt, mais ce sera remis probablement en septembre étant donné que je me suis blessé à la main droite, précise-t-il. J’ai une tendinite et le remède pour ça, c’est du repos. Mais en attendant, j’ai commencé des pratiques pour la main gauche seule. C’est un beau défi, de faire avec la main gauche seulement ce que je ferais normalement à deux mains. » 

Depuis trois ans, il est également pianiste dans la chorale de l’Université Laval. Sur une base quotidienne, il s’exerce au piano de deux à trois heures. « C’est un gros investissement de temps, mais c’est une passion. J’adore ça », confie Keven Brouillette.

Il a même l’intention de participer l’an prochain à un concours qui lui permettrait, s’il gagne, de jouer le Concerto no.21 de Mozart, accompagné de l’orchestre de l’Université Laval.