Un colloque sur comment bien vivre chez soi

SAINT-TITE.  Il y a mille et une façons de dire merci à la communauté pour son hospitalité. L’Accorderie de Shawinigan projet Mékinac a choisi d’en faire un moment mémorable en orchestrant le colloque Bien vivre chez soi le jeudi 30 mars à la Salle des Aînés de Saint-Tite.

Par Sarah Yergeau

redaction@lhebdomekinacdeschenaux.ca

__________________________

Grande première dans l’histoire de l’organisme, cette initiative de L’Accorderie de Shawinigan projet Mékinac a une mission qui se divise en deux volets. Tout d’abord, celle de prolonger le séjour des personnes âgées dans leur domicile, en s’assurant qu’elles bénéficient d’une qualité de vie adéquate, afin de désobstruer les résidences déjà pleines à craquer.

« Si des accordeurs viennent t’aider chez toi avec les tâches printanières, comme désherber les plates-bandes et laver les vitres à l’extérieur, tu vas peut-être penser à rester quelques années de plus à la maison », explique Édith Kaltenrieder, directrice générale de L’Accorderie de Shawinigan, qui a travaillé à ce colloque avec l’agente de Projet Mékinac, Nadine Martel.

De plus, L’Accorderie soutient financièrement les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir de tels services, en procédant par un mode de paiement bien différent de l’argent.

« Pour gagner des heures d’aide et de services, tu dois en échange apporter quelque chose à L’Accorderie avec ton talent. Par le fait même, ça te crée une vie sociale et un sentiment d’appartenance, qui est partie intégrante de notre mission première, soit de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », affirme Mme Kaltenrieder.

Lors du colloque, le conférencier Philippe Voyer, docteur en soins infirmiers, dressera un portrait global de la santé des aînés dans le contexte actuel au Québec. « On l’a choisi parce qu’il est un excellent vulgarisateur et on veut que notre présentation soit facile à comprendre du grand public », souligne la directrice.

Après un dîner gracieusement offert par L’Accorderie, plusieurs intervenants viendront favoriser la mobilisation et la découverte de pistes de solutions. L’artiste Gisèle Béland sera de passage pour montrer les bienfaits de l’art, ainsi que des membres de l’association AQDR pour la défense des droits des aînés et le CIUSSS-MCQ, qui prodiguera de précieux conseils au sein du mouvement Être mieux…ensemble!.

La Caisse Desjardins Mékinac Des Chenaux va aussi venir sensibiliser les aînés aux abus et aux fraudes. À noter que l’événement ne s’adresse pas exclusivement aux citoyens de la MRC de Mékinac.

« L’invitation est chaleureusement envoyée à tout le monde, déclare Mme Kaltenrieder. Qu’on soit accordeur ou pas, qu’on vienne de la Mauricie ou pas, tout le monde peut se joindre à nous », enchaîne-t-elle. 

D’ici la tenue du colloque, la directrice voit grand. Elle précise que l’événement compte maintenant plus de 160 inscriptions. « Si on est capable d’en faire un succès, on va faire ça chaque année », projette-t-elle.

Pour y participer, les intéressés doivent s’inscrire par courriel ou téléphone à mekinac.shawinigan@accorderie.ca / 418 507-5222 pour les gens de Mékinac et shawinigan@accorderie.ca / 819 539-8844 poste 7 pour les gens de Shawinigan.