Un documentaire et un prix pour le Festival Nöktanbul

Rédaction Hebdo Mékinac/des Chenaux

Un documentaire et un prix pour le Festival Nöktanbul
Lors du Festival Nöktanbul, à Batiscan. (Photo : (Photo courtoisie))

BATISCAN. L’équipe du Festival Nöktanbul a présenté vendredi le documentaire En coulisse tourné avec l’équipe de Nous.TV Mauricie qui survole les dessous de l’événement d’Halloween participatif. 

Le documentaire suit des membres du projet dans les étapes menant à sa réalisation et présente les raisons qui amènent le festival à être aussi mobilisateur au sein de la population. On y rencontre, entre autres, les bénévoles Emmanuelle, scénariste, Suzy, comédienne, et Antonio, charpentier. Ils expriment les défis et les plaisirs de leur rôle au sein du projet.

« Notre noyau de bénévoles assidus grandit chaque année. C’est que le projet met de l’avant leurs talents et chacun vit des moments d’accomplissement », soutient Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du Festival. Dans le documentaire, on peut voir le montage des décors, la préparation des comédiens, des extraits de réunions et des images de visiteurs qui profitent des activités du festival. 

La projection du documentaire a également permis à quelques-uns des partenaires principaux du festival de s’adresser directement aux bénévoles présents.

Une distinction

L’événement s’est conclu par l’annonce que le Festival Nöktanbul remportait le prix Intelligence collective 2022, remis par Espace Muni. Ce prix vise à récompenser les initiatives qui ont mis à profit les forces vives de leur milieu afin de parvenir au mieux-être de la collectivité.

« Nous travaillons dans un bel esprit de co-création et ce prix vient nous encourager dans notre approche interorganisationnelle », souligne Stéphane Rouette, le directeur loisirs et culture de Batiscan.

Rappelons que le Festival Nöktanbul, fondé par les Loisirs de Batiscan inc., est un événement communautaire participatif qui met en valeur les arts vivants et visuels dans une ambiance tantôt insolite, tantôt féérique. Sa programmation immersive et interactive s’adresse à un public familial. La programmation de l’édition 2022 du Festival Nöktanbul sera disponible à compter du mois de septembre au www.halloweenbatiscan.ca (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires