Un court-métrage de Simon Laganière finaliste aux prix Écrans canadiens

CHAMPLAIN. Le court-métrage Mimine réalisé par Simon Laganière est en nomination aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court-métrage de fiction.

Le film d’une dizaine de minutes du cinéaste de Champlain entraîne le spectateur dans un après-midi entre un père maladroit et insouciant qui a la garde de son jeune garçon pour la journée. Poussé par la crainte d’être remplacé dans le cœur de son fils par le nouvel amoureux de son ex-conjointe, il décide d’en mettre plein la vue en créant un moment père-fils teinté de magie…et de ballons gonflés à l’hélium!

Le court-métrage se veut également un clin d’œil à Larry Walters, un Américain connu pour son vol, en 1982,  à bord d’une simple chaise de jardin à laquelle étaient attachés 45 ballons-sondes gonflés à l’hélium.

Mimine a récemment raflé le Prix du meilleur film régional du festival Plein(s) Écran(s). Le jury s’était dit particulièrement touché par la complicité de ce duo père-fils.

Les prix Écrans canadiens célèbrent la créativité et le talent des artistes et artisans œuvrant en cinéma, en télévision et en médias numériques de partout au pays.

Cette année, tous les finalistes de la catégorie Meilleur court-métrage de fiction sont des productions québécoises. On y retrouve aussi III de Salomé Villeneuve, À la vie à l’amor d’Émilie Mannering et Lex Garcia, Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke et Simo de Aziz Zoromba.

La cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée le dimanche 16 avril à 20h sur les ondes de CBC.