Quand les étoiles du country s’alignent

MUSIQUE. On connaît la ­Grande ­Ourse comme étant une constellation de sept étoiles, mais dès septembre, ­Grande ­Ourse sera aussi symbole d’un collectif de sept artistes de la nouvelle génération country qui se sont unis par amour pour la musique.

En mars dernier, ­Andie ­Therio, ­Brittany ­Kennell, ­Francis ­Degrandpré, ­Fred ­Dionne, ­Guillaume ­Lafond, ­Phil G ­Smith et ­Vince ­Lemire se sont rassemblés dans un chalet dans les ­Laurentides pour une retraite d’écriture qui aura fait naître, non seulement une fraternité solide, mais une dizaine de chansons originales en français.

«  ­Il s’est passé quelque chose de spécial au ­Gala ­Country présenté à ­Saint-Tite l’an dernier. À un moment, tout le monde parlait avec tout le monde, même si on ne se connaissait que de nom et on a vraiment. On se croisait ensuite lors des lancements d’albums durant l’automne. On était toujours la même petite gang à se retrouver aux lancements, raconte ­Phil G. Smith. J’avais lancé, un peu à la blague, qu’on devrait louer un chalet pour créer des chansons. Il y a eu de l’enthousiasme et, quand on s’en est reparlé quelques jours plus tard, on a décidé de le faire et de se lancer ­là-dedans.  »

Il n’y avait pas encore une chanson écrite en novembre dernier quand ­Phil G. Smith a approché le ­Festival ­Western de ­St-Tite avec le projet de ­Grande ­Ourse pour organiser un lancement d’album. «  ­Le ­Festival a dit oui. On n’avait pas de matériel promotionnel, pas de chanson. On a tout fait pendant les cinq jours au chalet et on a aussi tourné un vidéoclip. L’album s’est enregistré en mai et juin. Tout au long du projet, les étoiles se sont alignées  », ­détaille-t-il.

Grande ­Ourse, c’est un état des lieux du nouveau country francophone au ­Québec en 2023. «  ­Il y a une grande tradition de reprises dans la musique country et c’est correct, mais on veut aussi montrer qu’il se fait de bonnes chansons originales. La nouvelle génération d’­auteurs-compositeurs-interprètes est aussi capable d’écrire de nouvelles chansons. C’est notre univers qu’on voulait proposer, insiste ­Phil G. Smith, qui a également produit l’album avec sa maison de disques et de production, ­Disques ­Far ­West. À date, les gens nous disent que c’est ce qui se rapproche le plus de ce qui se fait maintenant aux ­États-Unis, mais en français, au ­Québec.  »

Bien qu’ils soient tous arrivés avec leur propre style, les sept artistes ont trouvé le moyen de marier le tout pour créer le son de ­Grande ­Ourse et un fil conducteur qui se tient tout au long de l’album. Le réalisateur Étienne ­Joly y a contribué.

«  Étienne a réussi à garder l’essence de chacun et d’en faire un album qui se tient. Tout le monde est arrivé au chalet avec une grande ouverture. Tout le monde y mettait du sien et laissait de la place aux autres. On a tous laissés notre ego à la porte. On pigeait des groupes pour créer des chansons, ce qui faisait en sorte que le hasard jumelait les styles. Pour ma part, c’est la première fois que je composais des chansons avec d’autres  », souligne ­Phil G. Smith.

«  ­Avant, quand ça arrivait, j’avais déjà un texte et on collaborait pour la musique, par exemple, mais partir de zéro tous ensemble, ça a représenté mon plus gros défi, ­poursuit-il. Mais j’ai vraiment aimé l’expérience et ça me donne le goût de faire davantage de coécriture dans mes prochains albums. On est tous un peu sortis de notre zone de confort. On peut aussi penser à ­Brittany ­Kennell qui chante normalement en anglais, mais qui chante en français avec nous.  »

L’album sera disponible dès le 8 septembre sur toutes les plateformes numériques. Un premier extrait, ­Au ­Nord ­Bar, a été dévoilé en août. Le lancement de l’album se fera à la ­Countrythèque le 12 septembre à 19 h dans le cadre du ­Forfait ­Festif.

Le temps d’une soirée, les étoiles seront alignées pour le spectacle de lancement du projet, rassemblement festif et heureux mélange entre nouvelles chansons et grands succès.

Les sept artistes ayant chacun leur propre carrière solo, il est difficile de dire la prochaine fois qu’ils se réuniront tous ensemble sur une même scène pour un spectacle de ­Grande ­Ourse. «  ­Ce n’est pas un spectacle que l’on va pouvoir refaire souvent. On ne sait pas quand sera la prochaine fois. Ce n’est pas dit qu’on ne fera pas quelque chose de spécial à un endroit, mais ­Saint-Tite est pas mal le seul dans les plans pour le moment.  »

Les billets pour assister au lancement de l’album sont en vente au www.festivalwestern.com.