Prix Arts Excellence: Cindy Bédard se démarque

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard a remporté le prix Création arts de la scène pour son album Après l’orage lors des Prix Arts Excellence de Culture Mauricie.

L’artiste de Saint-Tite se raconte et se dévoile un peu plus dans ce troisième album qui se distingue par une écriture fine et assumée reflétant ses racines. Pour peaufiner ses chansons, elle a su s’entourer de nombreux collaborateurs de renom. L’autrice-compositrice-interprète livre ainsi une oeuvre accomplie, très personnelle, exprimant des valeurs collées au country : la famille, l’amitié, l’authenticité, la beauté du quotidien. Cet album lumineux d’une grande maturité artistique lui a permis de se hisser parmi les grands.

«C’est un beau velours de recevoir ce prix. C’est assez spécial. Après l’orage a été lancé le 13 mars, au début de la pandémie. On a travaillé fort. C’est un album très intime, mais j’avais envie de partager tout ce que j’avais. Que ce prix vienne de chez nous, ça me rend super heureuse et d’autant plus fière», a lancé Cindy Bédard.

Dans cette catégorie, elle était notamment opposée à Phil G. Smith, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, qui était finaliste pour le projet Wild Ouest – La loi du plus fort.

De son côté, le poète et cinéaste trifluvien Alexandre Dostie qui a mis la main sur le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’année à l’occasion de la soirée Arts Excellence de Culture Mauricie.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000$, vient souligner l’année 2020 exceptionnelle de l’artiste dans le milieu cinématographique. Son plus récent film Je finirai en prison a été projeté dans une centaine de festivals à travers 28 pays, raflant 24 prix au passage. En novembre dernier, il a connu sa sortie officielle dans la sélection du Staff Pick Premiere de la plateforme Vimeo, tout comme l’avait été son film Mutants en 2016. Il développe présentement un premier long métrage intitulé SHAPE à la Coop vidéo de Montréal.

Le prix Hommage et la Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie ont, quant à eux, été décernés à Claire Mayer, cofondatrice du Festival international de Danse Encore.

Les femmes se démarquent

En dépit de la pandémie de COVID-19, Culture Mauricie tenait à présenter les prix Arts Excellence afin de célébrer la vitalité, la force et l’esprit de collaboration du milieu culturel de la région dans la dernière année.

«C’est un honneur de pouvoir célébrer les arts et la culture d’ici. Le thème Turbulences est évocateur d’une année trouble, mais aussi exceptionnelle en termes d’inventivité. Cette zone de turbulences n’a pas freiné vos élans créatifs, au contraire! Vous avez su manœuvrer avec les secousses et l’inconfort pour faire vivre des idées nouvelles», a souligné Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.

Notons que sur les neuf prix qui ont été décernés, huit ont été remis à des femmes.

En début de gala, Culture Mauricie a aussi pris quelques minutes pour rendre hommage au lauréat du Prix Hommage en 2020, Jacques Newashish, à qui l’organisation n’avait pu remettre le prix en main propre l’an dernier. La soirée avait dû être annulée à quelques heures d’avis en raison du début de la pandémie et de l’interdiction des rassemblements.

Lauréats

  • Création en arts de la scène : Cindy Bédard, album Après l’orage
  • Livre de l’année : Louise Lacoursière, roman Shawinigan Falls
  • Création en arts visuels : Josette Villeneuve, exposition Ligne de flottaison
  • Initiative vitalité culturelle : MRC de Maskinongé, HangArts publics – édition virtuelle
  • Initiative résilience : Stéphanie Bédard, projet La route des lacs
  • Initiative culturelle : Biennale nationale de sculpture contemporaine, CROIRE – la 9e édition
  • Prix Réseau Biblio CQLM: Bibliothèque de Sainte-Angèle-de-Prémont
  • Prix du CALQ – artiste de l’année : Alexandre Dostie
  • Prix Hommage et Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie : Claire Mayer