Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture

Par marie_eve_alarie
Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture
Journées de la culture (Photo : -)

CULTURE. Du 30 septembre au 2 octobre, la Mauricie vibrera au rythme de la culture à l’occasion des Journées de la culture. De nombreuses activités auront lieu aux quatre coins de la région.

Cette année, les Journées de la culture se déroulent sous la thématique Haut et fort! Cette thématique prend la forme d’un cri de ralliement qui réfère à ce que la culture représente pour chacun, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

À Batiscan, l’artiste Ani Müller ouvrira les portes de sa galerie atelier à la population. Avec son art, l’artiste souhaite faire réfléchir sur les changements que vit l’être humain tout au long de son cheminement. Le Vieux presbytère de Batiscan présentera aussi l’activité « Confessions d’un Vieux presbytère ». Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur plusieurs personnages ayant déjà habité le bâtiment.

Du côté de Lac-aux Sables, les improvisateurs Jean-Alexandre Giguère, Amélie Geoffroy, Roberto Sierra et Fabiola N. Aladin, d’ImproSierra, proposeront une soirée d’improvisation au Club de golf le Saint-Rémi le 30 septembre. Il y aura aussi une exposition sur les cultures du monde à la salle municipale le 1er octobre. On y retrouvera des costumes et artefacts présentés par des citoyens ayant visité différents pays.

Les 1er et 2 octobre, Créations Lindarose recevra les gens pour discuter de la conception de la murale qu’elle a réalisée à Sainte-Geneviève-de-Batiscan sur l’histoire du village. Elle installera aussi un petit kiosque de tatouages éphémères à l’aérographe. L’activité se déroulera à la halte Desjardins, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

La musique envahira également les jardins du Domaine seigneurial Sainte-Anne le dimanche 2 octobre. Un trio à cordes composé d’étudiants de niveau collégial du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, composé d’Yvan Inchin, Sara Ève Camden et Mathias Dugré, offrira une prestation d’environ une heure.

À Saint-Adelphe, la Boîte interculturelle convie la population à la projection d’une extrait du documentaire Mamu Ensemble Together, filmé sur la Côte-Nord et au centre de la Mauricie en 2020, le 2 octobre. L’extrait présenté portera sur la rencontre entre les musiciens d’horizons culturels différents avec des jeunes de l’école Tshishteshinu de Maliotenam lors de leur semaine culturelle. 

Hérouxville présentera un spectacle extérieur sous chapiteau avec le chansonnier David Granger. L’activité aura lieu au Centre des loisirs Alexandre Massicotte le 30 septembre à 20h. Les jeunes de moins de 12 ans sont également invités à une rencontre avec l’auteur jeunesse Étienne Poirier le 1er octobre à 10h, tandis que le Centre des loisirs accueillera un atelier d’introduction à la danse en ligne avec l’école de danse Lone Riders le 1er octobre. Notons que pour cet atelier, les inscriptions sont requises à loisirs.her@regionmekinac.com.

Les P’tites Germaines seront en spectacle au Village du Bûcheron le 1er octobre. Le Village du Bûcheron présentera aussi une expérience virtuelle à l’aide de casques de réalité virtuelle le 2 octobre. L’expérience La belle St-Maurice met en lumière l’histoire de la région en suivant le cours de la rivière Saint-Maurice.

À Saint-Tite, le musher Martin Massicotte présentera une conférence sur son expérience à l’Iditarod 2022 en Alaska le 1er octobre au Centre communautaire Armand-Marchand.

Au Centre municipal de Notre-Dame-de-Montauban, on retrouvera de la peinture sur pots de terre cuite, la plantation de plantes dans les pots, de la cuisine collective parents-enfants, ainsi qu’un rallye au parc derrière la Municipalité.

Sainte-Thècle propose aussi une programmation culturelle pour l’occasion: concert d’instruments à cordes avec Noé Tessier et sa famille le 30 septembre à l’église, initiation au tissage traditionnel avec tisserandes du village à l’édifice municipal et exposition des œuvres de l’artiste Claire Cossette à la bibliothèque municipale.

La programmation complète est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires