La toiletteuse mobile

CHAMPLAIN. Manon Fecteau est passionnée des animaux depuis qu’elle est toute petite. Et dernièrement, elle a décidé de vivre de sa passion en fondant son entreprise : Toilettage Sweet Mobile. Depuis, elle sillonne la MRC des Chenaux et ses environs pour s’occuper de vos petits et grands poilus.

Plus besoin de déplacer vos animaux au salon; c’est le salon qui vient à vous. Mme Fecteau a complètement métamorphosé une remorque pour en faire son espace de travail. On y retrouve un bain accessible avec une rampe et une table de tonte hydraulique.

«Mon unité est faite sur mesure, précise-t-elle. On y retrouve tout ce qu’on peut retrouver dans un salon de toilettage conventionnel, mais sur roues. L’avantage de se déplacer chez les gens, c’est qu’on réduit de beaucoup le stress que peuvent vivre certains animaux.»

«Même si c’est nouveau pour eux, ils sont chez eux, dans un environnement qu’ils connaissent et ils n’ont pas besoin d’être mis en cage pour se rendre dans un salon, ajoute cette dernière. Je ne mets aucun animal en cage. C’est très important pour moi. Je ne fais qu’un seul animal à la fois. Et entre chaque client, je désinfecte l’unité.»

Mme Fecteau s’occupe autant des animaux domestiques que de ceux de la ferme tels que les chevaux, les lamas et les moutons. Depuis le lancement de son entreprise, elle constate une très forte demande pour le toilettage des chats. Les félins représentent au moins 50 % des demandes qui lui sont adressées.

«Les chats ont souvent plus de difficulté à être déplacés que les chiens. C’est très stressant pour eux. C’est pour ça que je n’utilise même pas l’unité mobile pour les chats. Je les toilette directement dans leur maison, explique-t-elle. J’ai tout mon équipement avec ma table et ma petite balayeuse. Tout ce que ça me prend, c’est une prise électrique pour brancher mon rasoir.»

Un travail humain

Même si Manon Fecteau travaille avec les animaux, son travail est très humain. «Il n’y a pas que les animaux qui ont besoin d’être rassurés. Leur maître aussi parfois. Mais au-delà de tout ça, je rencontre aussi beaucoup de personnes âgées qui profitent de l’occasion pour me parler. C’est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable pour briser l’isolement», soutient l’entrepreneure.

Ce qu’elle aime le plus de son travail, c’est le lien qu’elle développe avec les animaux. «Je suis à ma place auprès d’eux, confie-t-elle. Ce n’est pas seulement de les mettre beaux, c’est aussi de travailler avec eux et de les apprivoiser pour qu’ils se sentent en confiance.»

Avant de se lancer en affaires, Mme Fecteau a cumulé plusieurs années d’expérience auprès des animaux. Elle a notamment suivi des cours pour la mise bas des juments. «À long terme, j’aimerais agrandir mon entreprise, avoir des employés et intégrer des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles», énumère-t-elle.

À noter qu’il est possible de la suivre sur Facebook et Instagram ou encore de la joindre au 819 979-1900.